Report de l'annonce des résultats de la présidentielle
L'annonce des résultats de la première élection présidentielle en Egypte depuis le départ en février 2011 de l'ancien président Hosni Moubarak, initialement prévue jeudi, a été reportée à une date non précisée, a indiqué l'agence officielle MENA.
Selon l'agence, "la commission électorale, dirigée par le juge Farouk Sultan (. . . ) a décidé de reporter l'annonce des résultats du second tour", qui a opposé les 16 et 17 juin l'ultime Premier ministre de M. Moubarak, le général à la retraite Ahmad Chafiq, au Frère musulman Mohammed Morsi, qui ont tous deux clamé leur victoire. La commission électorale examinait mercredi des recours déposés par des avocats des deux candidats concernant des violations des règles encadrant la campagne et le décompte des votes.
Elle a indiqué dans un communiqué qu'elle "poursuivait l'examen des recours" et que cela "nécessitait plus de temps avant l'annonce des résultats définitifs". Les Egyptiens attendent les résultats dans un contexte de vives tensions politiques, notamment entre les Frères musulmans et l'armée au pouvoir qui s'est attribué de larges pouvoirs.
Une "déclaration constitutionnelle complémentaire" promulguée dimanche par le Conseil suprême des forces armées (CSFA), qui dirige le pays depuis seize mois, donne en effet à l'armée de vastes prérogatives, qui réduisent considérablement la marge de manoeuvre du futur président.