Une étudiante en journalisme violée à la place Tahrir
Natasha Smith, étudiante en journalisme britannique de 22 ans, a été violée dimanche soir sur la place Tahrir au Caire, en Egypte. Dans un billet de blog intitulé « S’il vous plaît, mon Dieu, faites cesser cela », elle raconte son calvaire.
La jeune femme réalisait un documentaire sur les droits des femmes pour la chaine Channel 4 dans le cadre de son projet de fin d’études, rapporte le site ParisMatch.fr. Alors qu’elle couvrait avec deux amis la victoire de l’islamiste Mohamed Morsi à l’élection présidentielle, elle s’est retrouvée happée par la foule et entrainée de force loin de ses amis.
Une rumeur serait à l’origine de l’agression
« Des centaines d’hommes m’ont entraîné plus loin, je criais, me débattais, raconte-t-elle. Ils ont commencé à arracher mes vêtements. J'ai été mise à nu. Leur appétit insatiable de me faire du mal s’est accru.»
Alors qu’elle implorait Dieu en Arabe, ces hommes devenus « animaux » l’ont « traînée nue sur le sol sale » en lui tirant les cheveux. Quelques Égyptiens ont essayé en vain de la protéger. Grâce à l’aide d’un de ses amis, Paton Callum, elle a pu se réfugier sous une tente où des femmes se sont occupées d’elle, lui confiant qu’une rumeur la présentant comme une espionne étrangère était à l’origine de l’agression. Elle a pu s’échapper incognito de la tente en se cachant sous une burqa.
De retour en Grande Bretagne, Natasha a décidé de témoigner pour alerter l’opinion publique de la condition des femmes égyptiennes. « Mon histoire va attirer l’attention car je suis britannique et que je suis une jeune fille, a-t-elle expliqué à CNN. Mais d’autres femmes égyptiennes sont victimes de ces attaques, de pires attaques, sans que justice ne soit faite ». Déjà en février 2011, la journaliste américaine Lara Logan avait été battue et agressée sexuellement sur la place Tahrir.