«Ousmane Ngom doit se rappeler ce qu’il m’a fait»
Selon l’ex-conseiller en communication d’Idrissa Seck, El Hadji Ndary Guèye, ‘’les libéraux en général et Ousmane Ngom en particulier méritent bien le retour du bâton dont ils sont victimes dans la traque des biens mal acquis’’.
Impliqué, à tort, dit-il, dans les chantiers de Thiès, puis arrêté et jeté en prison pour un séjour de quatre mois, El Hadji Ndary Guèye est l’un des citoyens sénégalais ayant subi les dégâts collatéraux de la terrible guerre entre Abdoulaye Wade et Idrissa Seck. De passage dans les locaux d’EnQuête, il rappelle avec amertume ce que Ousmane Ngom, alors tout puissant ministre de l’Intérieur, lui a fait endurer. «J’ai été cueilli à l’aéroport comme un vulgaire malfaiteur. A 9h30, une 4x4 blanche banalisée est venue m'embarquer pour une autre destination. A 10h, j’étais déjà dans une salle de torture, complètement déshabillé, avant qu'on me mette en prison au bout de 48h», raconte Ndary Guèye. Qui ajoute : «Figurez-vous que je n'ai reçu au préalable aucune sorte de convocation, encore moins d'un mandat d’amener qui émanerait d'un juge...»
Accusé à l’époque d’avoir voulu transférer des documents jugés «top secrets» qui auraient incriminé Idrissa Seck dans l'affaire des chantiers de Thiès, El Hadji Ndary Guèye dénonce, aujourd'hui encore, «ses droits bafoués et violés, son honneur sali». Une page sombre de sa vie qu’il dit avoir du mal à tourner pour de bon. Mais avec la traque des biens mal acquis enclenchée par la Cour de répression de l'enrichissement illicite, il espère être réhabilité et que «justice (lui) soit rendue». Rien de plus, dit-il.
«Quand j’entends les gens de l’ancien régime ruer dans les brancards, se plaindre au motif que leurs droits ne sont pas respectés dans le cadre de la traque des biens mal acquis, je me demande dans quel pays nous sommes !» Une occasion pour lui d'appeler Me Ousmane Ngom à se remémorer des souffrances psychiques, psychologiques, morales et physiques qu'il lui a infligées contre tout bon sens. «C’est une démarche amnésique que de vouloir faire table rase sur cet épisode douloureux de ma vie», s'indigne Ndary Guèye. «Aujourd'hui, ils crient sur tous les toits du monde qu'ils sont des victimes, mais moi sous leur règne, je n’ai même pas bénéficié du moindre petit bout de présomption d’innocence au moment de mon arrestation ; même pas de la présence d'un avocat.»
Avec «le retour de bâton» qui frappe des dignitaires libéraux, El Hadj Ndary Guèye dénonce les faux-fuyants de la «bande» à Ousmane Ngom et compagnie. «Wade ne s'est jamais soucié des droits des uns et des autres encore moins du respect de la loi ou de la charte fondamentale du Sénégal. Il a toujours fait ce qu’il a eu envie de faire’’. Aux yeux de Ndary Guèye, «ces gens qui s'agitent aujourd'hui (…) se sont toujours comportés en vrais dictateurs quand ils étaient aux commandes du pays». Aujourd’hui que l’Etat du Sénégal veut récupérer «les biens mal acquis», indique-t-il, «il est tout à fait normal qu'ils soient entendus car c'est le peuple sénégalais qui a demandé un état des lieux de la gestion libérale pendant 12 ans».
ASSANE MBAYE
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.