Aliou Cissé vise le carton plein

Publiant la liste des 25 joueurs retenus pour les matches contre le Togo et le Congo comptant pour les 5e et 6e journées du 2e tour des éliminatoires de la Coupe du monde, Aliou Cissé a indiqué que, malgré la qualification acquise, le Sénégal jouera pour la gagne.
Le sélectionneur national a publié une liste de 25 joueurs, en vue des matches des 5e et 6e journées du 2e tour des éliminatoires de la Coupe du monde 2022. Malgré la qualification au 3e et dernier tour de la phase de qualification au Mondial Qatar 2022, Aliou Cissé compte bien jouer pour la gagne face au Togo (le 11 novembre à Lomé) et au Congo (le 14 novembre à Thiès). ‘’C’est deux matches très importants pour nous. Tout au début de ces éliminatoires, on avait dit qu’on souhaitait gagner les six matches. Donc, pour nous, rien n’a changé. On a envie aussi de terminer premier sur le continent africain à la fin de l’année 2021’’, a-t-il déclaré, ce vendredi face à la presse.
En plus, l’ancien joueur du PSG veut profiter de ces deux rencontres pour préparer la Can. ‘’D’autant plus que le temps de préparation de la Can risque d’être très court, on n’aura pas beaucoup de matches amicaux. Aujourd’hui, on a la possibilité et l’opportunité de pouvoir préparer la Can, à travers ces deux matches. Ce n’est pas le cas de pas mal de grandes équipes africaines qui jouent leur survie pratiquement sur ces deux dernières journées. Donc, il faudra préparer ces matches avec beaucoup de détermination.’’
Pour ces deux prochaines échéances, le coach a pratiquement reconduit le même groupe que lors de la double confrontation face à la Namibie comptant pour la 3e (4-1) et la 4e journée (1-3). Seul Keïta Diao Baldé manque à l’appel. Le sociétaire de Cagliari, qui a déclaré forfait, a subi une opération aux amygdales. C’est le milieu de terrain de l’Olympique de Marseille, Pape Gueye qui a effectué son entrée dans cette nouvelle liste de Cissé. Boulaye Dia va retrouver également la Tanière. L’attaquant de Villarreal n’avait pas pris part au dernier regroupement des Lions, à cause d’une blessure au genou gauche.
‘’J’ai énormément confiance en Diallo et Koulibaly’’
Interrogé sur la paire axiale composée de Kalidou Koulibaly et Abdou Diallo, Aliou Cissé n’a pas tari d’éloges sur ses deux défenseurs centraux. ‘’Tous les jours, les garçons montrent dans leur club que c’est des défenseurs de trempe mondiale. La qualité de Koulibaly, qu’il joue à gauche ou à droite, pour moi, il n’y a aucun problème, parce qu’il en a le potentiel. Il est capable aujourd’hui, lui et Abdou, de nous sortir les ballons, parce qu’ils ont des qualités techniques très intéressantes’’, s’est réjoui Cissé.
L’entraineur des Lions a surtout insisté sur l’expérience et le vécu du défenseur central de Naples en sélection nationale. ‘’Koulibaly, ce sera sa troisième Can et une Coupe du monde et il évolue à Naples. Pour moi, c’est un garçon qui est amené à jouer partout. Je suis sûr que si j’ai besoin de Koulibaly, même si c’est arrière gauche ou droit, il a les qualités pour y jouer.’’ Néanmoins, Aliou a reconnu qu’il faudra du temps pour que le duo acquière plus d’automatismes.
‘’Je pense qu’il faut juste continuer à travailler. C’est vrai que ces derniers temps, on n’a pas eu beaucoup de temps de travailler, parce que les matches s’enchainent. On espère qu’avec cette Can qui approche, les matches qu’ils sont en train de jouer ensemble permettra beaucoup plus d’entente et surtout plus de communication.’’
LISTE DES LIONS : Gardiens de but : Edouard Mendy (Chelsea, Angleterre), Alfred Gomis (Rennes, France), Seyni Dieng (Queens Park Rangers, Angleterre) Défenseurs : Pape Abou Cissé (Olympiakos, Grèce), Saliou Ciss (Nancy, France), Kalidou Koulibaly (Naples, Italie), Abdou Diallo (PSG, France), Abdoulaye Seck (Antwerp FC, Belgique), Fodé Ballo Touré (AC Milan, Italie), Cheikhou Kouyaté (Crystal Palace, Angleterre), Ibrahima Mbaye (Bologne, Italie), Bouna Sarr (Bayern Munich, Allemagne). Milieux de terrain : Idrissa Gana Gueye (PSG, France), Nampalys Mendy (Leicester, Angleterre), Pape Matar Sarr (Metz, France), Mamadou Loum Ndiaye (Alaves, Espagne), Moustapha Name (Paris FC, France), Krépin Diatta (Monaco, France), Pape Alassane Gueye (Olympique de Marseille, France). Attaquants : Ismaïla Sarr (Watford, Angleterre), Habib Diallo (Strasbourg, France), Boulaye Dia (Villarreal, Espagne), Sadio Mané (Liverpool, Angleterre), Famara Diédhiou (Alanyaspor, Turquie), Bamba Dieng (Olympique de Marseille, France). |
LOUIS GEORGES DIATTA