Le Portugal plombe la Serbie
Le Portugal a lancé le match, malgré des premières minutes dominées par les Serbes. Oublié au point de penalty, Ricardo Carvalho a marqué de la tête sur un corner tiré en deux temps (11e). Mauvaise nouvelle pour Leonardo Jardim: le défenseur central de Monaco a dû sortir peu après sur blessure, remplacé poste pour poste par le joueur de Southampton, José Fonte (16e). Ronaldo a été tout près de réussir le break sur une frappe qui prenait le chemin de la lucarne et que Stojkovic a brillamment écartée (29e). Très remuant, le Ballon d'Or a encore été contré au dernier moment sur un centre en retrait (31e). Coutinho, excellent dans son rôle de distributeur, a tiré au-dessus (39e).
Radovan Curcic, le successeur de Dick Advocaat, limogé en novembre après la défaite des Serbes à domicile contre le Danemark (1-3), avait prévenu que sa sélection devait prendre au moins un point sous peine d'être écartée de la course à la qualification. Ses joueurs l'ont entendu. Après une tête dangereuse de Mitrovic (54e), l'égalisation de Nemanja Matic, un ciseau splendide sur un corner remisé par Petrovic, a tout relancé (61e). Mais pas longtemps: deux minutes plus tard, Coentrao, qui devait sa titularisation à l'absence du Lorientais Raphaël Guerreiro, blessé à une cuisse, a redonné l'avantage aux Portugais sur un centre au deuxième poteau de Moutinho (63e, 2-1). Rui Patrico, le gardien de la Seleçao, a dû encore s'employer sur une frappe de Petrovic (77e), mais le Portugal a gardé le ballon dans les dernières minutes pour conserver le résultat.
Résultats Groupe A Kazakhstan - Islande 0-3 Rép. Tchèque - Lettonie 1-1 Pays-Bas - Turquie 1-1 Groupe D Géorgie - Allemagne 0-2 Ecosse - Gibraltar 6-1 Irlande - Pologne 1-1 Groupe H Croatie - Norvège 5-1 Groupe I Albanie - Arménie 2-1 Portugal - Serbie 2-1 |
(lequipe.fr)