Le projet managérial de Ngoné Ndour
Depuis hier, la productrice Ngoné Ndour est la nouvelle présidente du conseil d’administration de la Sénégalaise du droit d’auteur et du droit voisin (Sodav). Un ambitieux projet lui a permis son élection devant quatre autres candidats.
Deux semaines après l’installation officielle de la Sénégalaise du droit d’auteur et du droit voisin (Sodav), est élue une présidente du conseil d’administration. Ils étaient cinq à briguer le poste hier. Convoquée à 10h, la réunion n’a commencé qu’à 11h. Finalement, c’est la productrice Ngoné Ndour qui a été élue en remplacement d’Angèle Diabang démissionnaire. ‘’Je suis très ravie d’avoir été choisie. Je suis consciente que c’est une lourde mission qu’on vient de me confier. De par mon expérience dans le domaine de la culture, j’ai fait mes preuves. Je fais partie, depuis longtemps, des gens qui ont participé au processus de mise sur pied de la Sodav’’, a-t-elle déclaré au téléphone d’EnQuête.
Dans son projet managérial, l’initiatrice de Sen P’tit Gallé promet ‘’une gestion collective rigoureuse, démocratique et transparente’’. Ainsi, souhaite-t-elle, la Sodav sera ‘’une société ultra moderne de gestion collective, fruit d’une gestion durable, collective, participative et démocratique de ses membres, pour ses membres et par ses membres’’. Mais aussi et surtout faire de cette société ‘’un important poids économique et le principal moteur de la croissance du pays’’.
Afin d’obtenir des résultats probants et atteindre les objectifs suscités, la nouvelle PCA veut, avec son équipe, faire le diagnostic de la gestion du défunt bureau sénégalais du droit d’auteur (BSDA). En connaissant les points forts et faibles de cette dernière, ils sauront sur quels leviers s’appuyer. Par conséquent, les acquis seront renforcés et le passif redressé. Elle ne perd pas aussi de vue que les missions ont évolué avec l’inclusion de nouveaux droits. Ngoné Ndour est d’avis qu’il faut renforcer le personnel existant et reconfigurer certains postes.
Comme la PCA démissionnaire, Ngoné Ndour compte aussi miser sur les nouvelles adhésions. A cet effet, elle propose la création d’une commission ‘’Adhésion’’ qui serait la vitrine de la Sodav. Son projet managérial prévoit aussi une de commissions modernes avec un dispositif de paiement et de perception nouveau. Dans la même dynamique, va être installée une commission permanente de contrôle. Car, ‘’la Sodav dispose, de par l’article 112 de la loi, d’un premier agrément de société unique pour une durée de 5 ans. Pour éviter un retrait de notre agrément au bout de 5 ans d’existence, notre société devra encourager et prôner la bonne gouvernance de par une gestion transparente et équitable…’’. La formation et bien d’autres points figurent en bonne place dans ses propositions.
‘’Désunion des écrivains’’
Un projet qui a convaincu 11 des 28 votants qui ont porté leurs choix sur elle. L’écrivain et éditeur Seydi Sow, jusque-là PCA par intérim, a vu 7 personnes adhérer à son projet managérial de la Sodav. Les candidats Elie Charles Moreau, Moustapha Ndéné et Aladji Man ont chacun obtenu trois voix. Il y a eu un bulletin nul. Les choses n’ont pas cependant été aussi faciles qu’elles le semblent d’après un des membres du conseil d’administration ayant requis l’anonymat. ‘’Il y avait du lobbying. Certains voulaient que Seydi Sow soit élu. Ils ont fait des pieds et des mains pour cela.
Mais leurs chances ont été réduites par la désunion des écrivains. Il y avait trois auteurs ou éditeurs en lice : Elie Charles Moreau, Seydi Sow et le dramaturge de Thiès Moustapha Ndéné’’, informe notre source. En outre, Ngoné Ndour avait plus de chance que tous les autres candidats parce qu’elle a toujours été là. ‘’C’est vrai que la pertinence des projets managériaux a été prise en compte. Mais ce qui a vraiment pesé sur la balance, c’est l’assiduité et la personnalité du candidat. Ngoné était là du début à la fin de ce processus, et s’est battue aux côtés des ayants droit. Elle est sortie vainqueur parce que les jeunes l’ont soutenue. A part elle, le meilleur profil, c’est celui d’Aladji Man. Malheureusement son manque d’assiduité l’a perdu’’, renseigne notre source.
BIGUE BOB