"Cœur de ville"
Le projet "Cœur de ville de Kaolack" remis sous les projecteurs par le dernier rapport de l'Inspection générale d'Etat (IGE) n'a pas encore livré tous ses secrets. L'opérateur privé Saloum investissement et développement (SDI) qui a repris les travaux en novembre 2011, botte en touche les observations des auditeurs sur son entrée, a priori, par effraction dans ce projet puisque son contrat de type Construction, exploitation-transfert (CET) ''a été effectué sans mise en concurrence'', selon le rapport de l'IGE. S'il est vrai que l'opérateur privé SDI a pris le relais de l'entreprise Sattar qui elle, bénéficiait d'un "contrat de maîtrise d’ouvrage clés en main", des documents officiels existent montrant que SDI est entré dans ce projet en toute légalité en vertu du décret 2011-76 du 11 janvier 2011 signé du Président Abdoulaye Wade et contresigné par son Premier ministre d'alors, Souleymane Ndéné Ndiaye.
Pour justifier sa décision, le Président Abdoulaye Wade convoque l'avis N°006 du 07 décembre 2010 du Conseil des Infrastructures validant le choix de l'opérateur privé Saloum investissement et développement (SDI). Le rapport de présentation ayant permis au Président Abdoulaye Wade qui faisait du projet "Cœur de ville de Kaolack" un axe principal dans ses chantiers à l'intérieur du Sénégal, écrit en effet que "les travaux étant à l'arrêt après avoir connu une réalisation jusqu’à 80% du fait de l'absence de crédits, l'entreprise adjudicataire du contrat n'est plus à mesure de poursuivre les travaux par ses propres moyens".
...C'est dans ce contexte que la Société Saloum Investissement Développement s'est proposé de préfinancer l'achèvement des travaux et a souhaité que l'exploitation du complexe lui soit confiée conformément aux dispositions de la loi 2004-13 du 1er mars 2004 relative aux contrats de construction-exploitation et transfert d'infrastructure. Le Conseil des infrastructures, saisi à cet effet, a donné un avis favorable à la demande du ministère de l'Habitat de la Construction et de l'Hydraulique de passer un contrat selon la procédure de gré à gré avec la SDI.
Suffisant pour que le Président Wade autorise la passation par le Ministère de l'Habitat, de la Construction et de l'Hydraulique d'un contrat CET conformément aux dispositions de la loi N°2004-13 du 1er mars 2004 relative aux contrats de construction-exploitation et transfert d'infrastructures, modifiée par la loi 2009-21 du 04 mars 2009. A noter que dans son rapport 2015 sur l'état de la gouvernance et la reddition des comptes, l'IGE ne s'est pas arrêté à l'entrée en matière de la SDI dans l'achèvement des travaux du projet "Cœur de ville de Kaolack". Les auditeurs ont en effet demandé qu'un comité de suivi dynamique soit mis en place pour les engagements de la SDI et éviter les errements vécus avec Sattar. L'IGE note avoir observé une orientation plutôt commerciale du projet au détriment de l'objectif stratégique de ''doter la ville de Kaolack d'un centre ville moderne conforme à son rôle de polarisation des activités économiques sociales, culturelles dignes d'une capitale administrative régionale''.