Publié le 22 Oct 2015 - 23:41
EN COULISSE

Paradis fiscal 

 

Le gouvernement du président gambien Yahya Jammeh est sur le point de finaliser un projet de loi pour faire de la Gambie un pays qui applique un régime fiscal dérogatoire, en un mot pour transformer le voisin du Sénégal en paradis fiscal. Nos sources très bien informées renseignent que Banjul vise surtout des sociétés basées à Hong Kong, dans certaines parties des Etats-Unis et en Europe.

Chargé de mettre en pratique cette nouvelle trouvaille de Yahya Jammeh, le ministre de l'Economie et des Finances de Gambie, Abdou Colley, a dirigé il y a quelques jours une mission de prospection à Hong Kong où le document qu'il a soumis aux potentiels clients ne laisse aucun doute quant aux intentions de son patron. Le document souligne la mise en place d'un nouveau cadre juridique qui garantirait aux investisseurs et aux hommes d'affaires de Hong Kong une planque presque non imposable à leurs fonds en Gambie. Dans les arguments présentés à ses différents interlocuteurs, le ministre Abdou Colley a d'abord rappelé que la République de Gambie est membre des Nations unies, de l'Union africaine et d'autres organisations sous régionales et internationales. Il ajoute ensuite que la Gambie n'est pas sur la liste noire de l'OCDE ou du GAFI et que dès lors, son pays a la  compétence d’abriter des Institutions bancaires Offshore ou Onshore.

...L'autre argument est qu'aucune taxe ne sera prélevée sur les revenus étrangers tout comme les hommes d'affaires seront exempts de toute retenue d'impôt. En outre, le projet de Jammeh promet aux bénéficiaires de son prochain régime fiscal un secret absolu sur le registre, les actionnaires, la direction et les actifs de leurs sociétés qui peuvent être créées en seulement cinq minutes avec une mise à disposition immédiate de tous les documents afférents à l'existence légale de leurs sociétés. Mieux, l'entreprise est disponible et opérationnelle immédiatement après sa création.

Soulignons que les connexions gambiennes dans les milieux des affaires à Hong Kong ont toujours été très huilées jusqu’à l’éclatement en 2014 du scandale des passeports diplomatiques gambiens que le régime de Banjul vendait au prix fort à des nationaux de la Chine continentale interdits de créer des sociétés à Hong Kong. Pour contourner cette interdiction, les Chinois achetaient simplement des passeports diplomatiques gambiens. En réalité, le voisin du Sénégal est désespérément à la recherche de devises étrangères nécessaires à la bonne tenue de son économie qui est grippée par une dette intérieure mirobolante estimée à presque 100%, alors que la situation macroéconomique est catastrophique, obligeant le FMI a hausser le ton pour exiger que la Gambie mette fin à l'effondrement de son infrastructure économique et financière.

 

Section: 
SAINT-LOUIS : RÉHABILITATION MOSQUÉE MOURIDE : Les travaux lancés pour près de 3 milliards F CFA
ÉLECTION DU NOUVEAU MAIRE DE ZIGUINCHOR : Benno Bokk Yaakaar invite Ousmane Sonko à désigner son successeur
PROGRAMME PASTORAL DU DIOCÈSE DE ZIGUINCHOR : Le nouvel évêque sur les pas de ses prédécesseurs
ABUS DE CONFIANCE PORTANT SUR DEUX MILLIONS DE FRANCS CFA : Le vigile El Hadj Coly condamné à 6 mois d’emprisonnement
CRÉATION D'UNE NOUVELLE COMPAGNIE AÉRIENNE PRIVÉE AU SÉNÉGAL : Air Sénégal Express prêt à prendre son envol
RETOUR DES PÈLERINS MUSULMANS DES LIEUX SAINTS : La montée de la psychose de la Covid-19
Rapport RSE 2023 : La Sonatel sacrifie à une vieille tradition
RÉSEAU OUEST-AFRICAIN DE SURVEILLANCE ET DE CONTRÔLE D'AEDES : L'amélioration du système de surveillance au cœur des travaux 
Affaire Médina Gounass
ÉLEVÉ AU GRADE D'OFFICIER DANS L'ORDRE NATIONAL DE LA LÉGION D'HONNEUR : Le général Kandé honoré par Emmanuel Macron
Thiès : Un "Jakartaman" perd la vie en arrachant un téléphone portable
REPRISE DU TRAVAIL APRÈS LES GRANDES FÊTES AU SÉNÉGAL : L’éthique du travail malmenée
DISSOLUTION DES INSTANCES DU PARTI ET NOUVELLE ORGANISATION : FDS/Les Guelwaars se réinvente
RECOURS À L'UNION EUROPÉENNE POUR SÉCURISER LA FRONTIÈRE AVEC LE MALI : Une option sécuritaire discutée
Sonaged
Aminata Touré
DÉPART DÉFINITIF DES MILITAIRES FRANÇAIS DU SÉNÉGAL : L'Unis demande à l'État de l'acter immédiatement
Prise de contact
TIVAOUANE Le général Jean-Baptiste Tine en visite d'apaisement aux ICS
À QUELQUES SEMAINES DES EXAMENS DE FIN D'ANNÉE : Le CEM de Diouloulou mis à sac et incendié