Publié le 3 Oct 2020 - 12:36

Enfants de la rue 

 

Une opération de rapatriement des enfants de la rue, qui a démarré mardi dernier à Dakar, a vu le départ d’une trentaine d’enfants d’origine gambienne vers leur pays. ‘’Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’appui à la protection des enfants victimes de la violation de leurs droits en Afrique de l’Ouest (Papev) financé par l’Agence pour la coopération italienne, la CEDEAO et le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Droits de l’homme (HCDH) ont accompagné le gouvernement du Sénégal dans une opération de rapatriement des enfants de la rue. L’opération, qui a démarré ce mardi 29 septembre 2020 à Dakar, a vu le départ d’une trentaine d’enfants d’origine gambienne vers leur pays’’, rapporte un communiqué de la CEDEAO rendu public avant-hier.

D’après la même source, ces enfants, qui constituent la première vague de cette opération, proviennent de plusieurs centres d’accueil des enfants du Sénégal. Ils ont tous bénéficié de kits de rapatriement offerts par le projet Papev et ont pris le départ au Centre départemental d’assistance et de formation pour la femme (Cedaf) des Parcelles-Assainies à Dakar. Une opération qui s’est déroulée en présence des représentants des gouvernements du Sénégal et de la Gambie, de plusieurs responsables des centres d’accueil des enfants au Sénégal, des représentants du Centre de la CEDEAO pour le développement du genre (CCDG) et du HCDH.

...Le communiqué de la CEDEAO rapporte que deux autres vagues de rapatriement de plus d’une centaine d’enfants sont prévues dans les semaines à venir. Elles concernent des enfants originaires de la Guinée-Bissau et de la Guinée. Il convient de rappeler que le Papev est une initiative du Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest du Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’homme (HCDH), mis en œuvre avec l’appui de la CEDEAO, à travers son centre opérationnel en charge du genre et le soutien financier de l’Agence italienne pour la coopération au développement.

Ce projet se distingue singulièrement par l’adoption d’une approche sous-régionale harmonisée et intégrée autour des initiatives visant l’exploitation et la maltraitance des enfants, en réunissant au moins six pays de la sous-région ouest-africaine, à savoir la Guinée, la Gambie, la Guinée-Bissau, le Sénégal, le Mali et le Niger, grâce à l’appui financier de l’Agence italienne pour la coopération au développement.

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins