Publié le 11 Jun 2015 - 03:08
ENFANTS PORTEURS DE HANDICAP

L’Asedeb engage la lutte contre la stigmatisation 

 

L’association pour le soutien des enfants déshérités de la banlieue (ASEDEB), a organisé une grande fête de bienfaisance, hier au grand théâtre de Dakar, afin de répondre aux attentes des enfants porteurs d’un handicap, notamment réduire la stigmatisation dont ils sont victimes. ‘’Nous avons initié cette activité pour lutter contre la stigmatisation dont ces enfants sont souvent victimes au sein de la communauté. Celle-ci entre dans le cadre de nos activités depuis la création de l’association en 2007’’, a renseigné le président de l’ASEDEB Ibrahima Sène. Pour qui cette rencontre vient changer le regard adressé à ces enfants. L’ASEDEB a pour mission de veiller sur leur intégration socioprofessionnelle ultérieure et au niveau des établissements standards.

L’éducation, la santé, le loisir et l’intégration socio-éducative de ces enfants constituent les différents axes d’intervention de ladite association. Ibrahima Sène en appelle cependant à l’implication des autorités du pays car, dit-il, depuis fort longtemps, l’association finance ses activités avec ses propres moyens. Il signale toutefois que la direction de l’Action sociale est prête à les accompagner et à travailler pour que les préoccupations des enfants puissent être prises en compte. Cela permettra, dit-il, d’augmenter le nombre d’enfants ciblés dans la banlieue de Dakar. En général, les enfants déshérités dont les droits ont été bafoués, sont leurs cibles. Notamment, les enfants handicapés, issus de familles démunies. Ces derniers, dit Ibrahima Sène, bénéficient du soutien moral et de l’appui des partenaires étrangers.

‘’Notre but est de faire adhérer les personnalités locales, car le plus souvent, nous travaillons avec des organisations non gouvernementales qui nous viennent de l’étranger. Nous voulons que ces enfants aient des parrains au niveau local pour une meilleure accessibilité’’.

AIDA DIENE

Section: