‘’Les conditions sont déplorables’’, selon le ministre de la Justice
En marge d’une visite effectuée jeudi au siège de l’Ordre des avocats, le ministre de la Justice a dévoilé un pan de l’enquête en cours à la prison du Camp pénal de Liberté VI. A en croire Me Sidiki Kaba, ‘’des choses déplorables se passent’’ dans cet établissement pénitentiaire. Il y a quelques jours, les pensionnaires du Camp en étaient à leur énième grève de la faim pour protester contre la torture infligée à deux de leurs codétenus par des surveillants de prison. Ils sont également mécontents de leurs ‘’dures conditions de détention’’. Cette situation avait poussé le ministère de la Justice à dépêcher une équipe d’enquêteurs sur place.
D’après le garde des Sceaux, ‘’les quelques éléments de l’enquête ont montré qu’il y a beaucoup de choses inacceptables’’. Mais ‘’l’enquête se poursuit’’, a souligné Me Kaba. Dès à présent, le ministre estime nécessaire de faire en sorte qu’il n’y ait plus de conditions déplorables. C’est pourquoi, a-t-il renseigné, ‘’nous sommes en train de hâter la vente de la prison de Rebeuss pour aller à Sébikhotane car tout acte attentatoire doit cesser dans les prisons’’ sénégalaises.
Sur un autre volet, le garde des Sceaux a tenu à rassurer les victimes des violences préélectorales quant à leur indemnisation. D’après Me Sidiki Kaba, cette question sera réglée bientôt car les fonds sont mobilisés. La question des indemnisations des personnes acquittées après de longues années de détention préventive est aussi en voie de trouver solution, a-t-il souligné.