Publié le 18 Feb 2013 - 18:00
ENQUÊTE SUR LES BIENS MAL ACQUIS

Le réseau de Me Ousmane Ngom dans le collimateur

Me Ousmane Ngom a beau nier, après les informations livrées sur lui à propos du dossier du marché des paratonnerres, ses dossiers reviennent en surface. Plusieurs de ses proches sont convoqués à la Division des investigations criminelles cette semaine. Parmi ces proches, nos sources parlent de son épouse, Aline Corréa Ngom, d'un de ses frères et d'une bonne kyrielle d'hommes d'affaires, sans doute pas les plus célèbres de la place dakaroise, mais qui ont intérêt, au vu de l'énormité de ce que l'on leur reproche, de se chercher de bons marabouts.

 

Plusieurs marchés, dont celui des paratonnerres sont à l'index. On parle aussi d'un dossier assez chaud qui a fait l'objet d'un rapport de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif) et qui concerne un marché de plus d'un milliard, lors de la présidentielle de 2007 attribué à la société Nickel Print Suarl, société unipersonnelle à responsabilité limitée, pour l'acquisition d'urnes et de cadenas.

 

Ombres autour d'un marché d'un milliard Cfa

 

Après lecture du rapport de la Centif dont nous détenons copie, la conclusion est sans appel : ''Les éléments du dossier font ressortir, outre des problèmes de bonne gouvernance en général, des faits délictueux de corruption, de faux, usage de faux, de blanchiment de deniers publics par entente sur marché public couronnés par un blanchiment par entente, association''. La Centif indique en effet que la société de Mouhamadou Oumar Sy a importé d'Espagne, via la société ''Kafrosint, des urnes et cadenas. Seulement voilà, les quantités prévues ne correspondent pas du tout à celles réceptionnées. ''Il ressort des deux factures que 18 250 urnes et 18 300 cadenas ont été importés au lieu de 23 000 urnes et de 46 000 cadenas prévus.

 

Les enquêteurs de la Centif ont relevé des faits de surfacturation et diverses autres opérations financières entre Nickel Print et la société espagnole Kafrosint, à travers deux banques de la place. Les quantités expédiées par le fabricant Kafrosint sont arrivées à Dakar à bord de deux navires. Le Msc Alabama et le Msc Urugay. Une affaire sur laquelle nous reviendrons plus amplement dans notre prochaine. A noter cependant que Me Ousmane Ngom, membre du Parti démocratique sénégalais, a dénonce de façon récurrente un acharnement dont il serait l'objet, lui et d'autres membres de la direction de la formation libérale. Député à l'Assemblée nationale, Me Ousmane Ngom qui a assumé plusieurs charges dont celle de ministre de l'Intérieur, voit régulièrement le Président Wade avec qui il est en contact.

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

 

Section: 
ELECTIONS LOCALES 2027 : Le FDR veut unifier l’opposition
FONDS POLITIQUES – ACCÈS À LINFORMATION : Le règne de l’opacité
ENTRE TENSIONS SOCIALES ET IMPÉRATIFS ÉCONOMIQUES : L’État ajuste ses priorités
CENTENAIRE DU PRESIDENT ABDOULAYE WADE : Une célébration en grande pompe les 4 et 5 juin
COALITION DIOMAYE PRÉSIDENT : La stratégie de déploiement
LIMOGEAGE OUSSEYNOU LY Pastef dans tous ses états
El Malick Ndiaye
KHALIFA A. SALL (TAXAWU SÉNÉGAL) : “Notre temps d’observation de 24 mois est terminé”
GRANDE INTERVIEW – 2 ANS DE DIOMAYE : Les leçons d’une prise de parole
AMINATA TOURÉ, SUPERVISEURE DE LA COALITION DIOMAYE PRÉSIDENT "Le moment venu, on saura répondre coup pour coup"
MODIFICATION ARTICLES L29 ET L30 - NON RÉTROACTIVITÉ DE LA LOI Entre confusion et amalgame
MAME MBAYE NIANG SUR LA MODIFICATION DE LA LOI ELECTORALE « Au nom de quoi se battre à la place de Diomaye ? »
DUEL AU SOMMET - RÉVISION CODE ÉLECTORAL : L’Assemblée tranche pour Sonko !
RÉFORMES INSTITUTIONNELLES AU SÉNÉGAL Entre l’ambition du consensus et le spectre du “forcing”
RÉFORMES CONSTITUTIONNELLES : Le FDR rejette les propositions et appelle à la mobilisatio
EN ASSEMBLEE GENERALE A THIÈS Le FDR critique la situation du pays et la réforme électorale
ABDOULAYE B. GNING (PRESIDENT DU FRONT PATRIOTIQUE Républicain (FPR – YOON WI)) "Le temps est grave notre République vacille, notre souveraineté s'efface"
EN TOURNEE A THIES : Barthélémy Dias appelle l’opposition à se structurer
Fête de l’indépendance à Thiès
LOI D’AMNISTIE : La politique noie le Droit