Publié le 29 Mar 2013 - 04:20
ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR - CONCEPTION DES CURRICULA, INSERTION DES DIPLÔMÉS...

 Mary Teuw Niane compte sur le patronat

''Nous avons beaucoup d’attentes vis-à-vis des entreprises. Des attentes dans la conception des curricula. Si nous voulons viser l’insertion, les entreprises et les professionnels doivent être au début de la conception. Mais aussi nous aider dans les stages puisque la formation a besoin de stages et d’encadrement dans les entreprises''.

 

C'est l'appel lancé par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane qui était hier l’hôte du Conseil national du patronat (CNP). Le Pr. Niane s'est ainsi largement entretenu avec les acteurs du patronat sur les défis de l'enseignement supérieur de plus en plus orienté vers la formation professionnalisante. Et selon l’ancien recteur de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, ''le monde de l’entreprise sera au cœur du développement de l’enseignement supérieur''.

 

M. Niane a ajouté que son ''rôle, en tant qu’Enseignement supérieur et de Recherche, est de contribuer au développement économique et social de notre pays. Et l’émergence économique de notre pays passe par la transformation de notre enseignement supérieur, de notre recherche en levier de développement économique et social de ce pays''. Mais, a-t-il insisté, cela passera par une diversification des filières de formation en tenant compte de l’offre des entreprises et des capacités de création d’entreprises.

 

En réponse, le président du CNP, Baïdy Agne, a exprimé la volonté de son organisation patronale de participer ''activement'' à la concertation nationale sur l’avenir de l’enseignement supérieur qui va se tenir du 6 au 9 avril prochain. ''Le monde de l’entreprise attache une importance capitale aussi bien à l’enseignement qu’à la recherche. Et le CNP a toujours plaidé pour la restructuration du dispositif à la formation initiale'', a-t-il souligné. A en croire M. Agne, avec les contrats de performances signés entre les universités et le gouvernement, ''les préoccupations du patronat sont en train d’être prises en compte''. A son avis, la concertation sur l’avenir de l’enseignement supérieur ''va dessiner le système d’enseignement supérieur que le Sénégal veut dans les décennies à venir''.

 

AÏDA DIÈNE

 

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
KOLDA - ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et un blessé léger enregistrés
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu