Environnement
En visite, hier, à Tivaouane, dans le cadre des préparatifs du Gamou 2019, le ministre en charge de l’Environnement est revenu sur la lutte contre les déchets plastiques. Abdou Karim Sall a annoncé la révision de la loi sur les sachets plastiques à faible micronnage pour étendre le périmètre d’interdiction. Il déclare : ‘’Aujourd’hui, les polluants les plus importants, ce sont les autres sachets de plastique, les gobelets, les sachets d’eau et d’autres types de sachets plastiques dont le micronnage est supérieur à 30’’.
De ce fait, l’Etat envisage d’aller plus loin, en révisant la loi. ‘’Nous sommes en train de travailler là-dessus. Elle va être bientôt proposée au gouvernement pour que nous puissions avoir un périmètre beaucoup plus vaste d’interdiction de sachets à usage unique’’, informe-t-il.
...Toujours dans le cadre de cette lutte, le Medd innove, cette année, en promettant de distribuer des sachets et gobelets en papier pour une meilleure protection de l’environnement. ‘’Le principal problème en ce qui concerne les déchets plastiques, les plastiques à usage unique, c’est la pollution visuelle insupportable’’, se désole M. Sall qui donne l’exemple de l’insalubrité à l’entrée de plusieurs grandes villes du Sénégal. Cela, rappelle-t-il, a un impact négatif sur l’agriculture, l’élevage et l’environnement de manière globale.
Constatant que ces genres de déchets constituent les polluants les plus visibles après les événements tels que le Gamou et le Magal, il appelle à un changement de comportement. Le ministre est enfin revenu sur le dispositif déployé par son département pour nettoyer Tivaouane et aider à l’approvisionnement en eau des populations. Pour ce faire, du matériel de nettoiement et des citernes ont été mis à la disposition de la ville sainte.