Un vortex de déchets forme un « septième continent » dans le Pacifique
Le vortex de déchets appelé "septième continent" est une masse d'ordures qui s'agglomère dans le nord du Pacifique du fait des courants marins. Il a été découvert pour la première fois en 1997 par l'océanographe Charles J. Moore. Composé essentiellement de plastique, il s'est installé entre les côtes de la Californie et Hawaï. Sa taille est estimée à, au moins 3 millions de km²
Une masse indétectable par les satellites
La masse de déchets s'entasse en dessous du niveau de la mer. Les plastiques qui la composent étant essentiellement translucides, le septième continent n'est pas visible sur les photos prises par les satellites. Pour observer le phénomène, il faut se rendre sur place avec des navires.
Contactée par Charles Moore, l'ONG Algalita Marine Research Foundation s'est rendue sur place pour prendre la mesure du phénomène. Marins et scientifiques ont ramené des images surprenantes en se jetant à l'eau. 7 expéditions ont déjà eu lieu, le constat se précise : la "grande poubelle du Pacifique" ne cesse de s'agrandir
Une "soupe" de pollution
Si l'image du "continent" marque les esprits, la réalité rend compte plus précisément d'une multitude de fragments, de micro-plastiques - d'un diamètre inférieur à 5 mm - et de macro-déchets éparses. Une pollution sournoise en suspension à la surface, qui peut s'enfoncer jusqu'à 30 mètres de profondeur.
Des déchets organiques, biodégradables, s'agglomèrent depuis très longtemps dans cette zone du Pacifique. Mais depuis quelques décennies, à cause des activités humaines, ce sont désormais des déchets non biodégradables qui s'y accumulent. Parmi eux, des polymères, polypropylènes et polyéthylènes.
INTERNAUTE