Publié le 18 Aug 2025 - 14:22
CROISSANCE À DEUX CHIFFRES

Le pétrole et le gaz sauvent les finances publiques

 

L’exploitation du pétrole et du gaz pourrait avoir un impact important dans l’amélioration des indicateurs des finances publiques. Au premier semestre, le Sénégal a pu réaliser une croissance à deux chiffres grâce à ses gisements d’hydrocarbures.

Selon le rapport trimestriel d’exécution budgétaire, l’activité économique a enregistré une croissance de 12,1 % au premier trimestre 2025 par rapport à la même période de l'année précédente. ‘’L'exploitation des hydrocarbures constitue le facteur déterminant de cette performance. En effet, hors activités pétrolières et gazières, la croissance du PIB se situe à un niveau plus modéré de 3,1 %. Cette différence illustre l'impact majeur des nouveaux gisements d'hydrocarbures sur l'économie nationale’’, fait remarquer le document.

RÉACTION ALLA SÈNE GUÈYE, PRÉSIDENT FNIS

‘’Le gouvernement n’a payé que 27,6 % sur les arriérés de 500 milliards dus au secteur privé’’

Alla Sène Guèye (secteur privé) constate des lenteurs dans le paiement des arriérés.

Président de la Fédération nationale des industries du Sénégal (FNIS), Alla Sène Guèye nous livre ses premières observations, à la suite de la publication du rapport.

Saluant le respect des délais dans la publication du rapport, M. Guèye a tenu à souligner le faible niveau d’exécution dans le paiement des arriérés dus au secteur privé.

Il résulte, selon lui du rapport, que le gouvernement n’a payé que 27,6 % sur les arriérés de 500 milliards F CFA budgétisés.

Pendant ce temps, la part consacrée au train de vie de l'État a été exécutée à hauteur de 50 % et les investissements budgétaires à seulement 30 %, fait remarquer l’industriel, également responsable à la Confédération nationale des employeurs du Sénégal (Cnes).

Alla Sène Gueye est également revenu sur le fonctionnement du service parapublic qui coûte cher au budget de l’État avec des transferts courants (subventions) exécutés à 57,7 %. Il rappelle que les 160 organismes du secteur parapublic doivent au secteur privé 284 milliards F CFA au titre des arriérés de paiement.

Mor AMAR

Section: