Publié le 5 Aug 2025 - 10:20
RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE KOSMOS ENERGY

7 100 barils par jour dans le champ GTA

 

Kosmos Energy a annoncé ses résultats du deuxième trimestre 2025. Les prévisions de production pour l'ensemble de l'année 2025 sont d'environ 20 cargaisons brutes de gaz naturel liquéfié (GNL).

 

La production du deuxième trimestre s'est établie en moyenne à environ 7 100 barils par jour. Au cours du trimestre, 3,5 cargaisons brutes de GNL ont été transportées et 2,5 cargaisons brutes supplémentaires, après la fin du trimestre.

Selon Kosmos, 243 millions de dollars des dépenses de production sont associés au projet de gaz naturel liquéfié de Greater Tortue Ahmeyim (GTA).

En ce qui concerne la production, la montée en puissance de GTA s'est bien déroulée, atteignant la ‘’date d'exploitation commerciale’’ du FLNG au deuxième trimestre et 6,5 cargaisons brutes de GNL ont été levées depuis le début de l'année. " Nous approchons des niveaux de production record de Kosmos avec une nouvelle croissance à court terme attendue, alors que nous poussons GTA vers la capacité nominale de 2,7 mtpa du FLNG", note la compagnie.

Les prévisions de production pour l'ensemble de l'année 2025 pour GTA sont d'environ 20 cargaisons brutes de GNL, la production devant augmenter pour atteindre la capacité nominale de 2,7 millions de tonnes par an (mtpa) du navire FLNG au quatrième trimestre. Compte tenu du ralentissement de la montée en puissance de GTA et de la baisse de production de Jubilee au deuxième trimestre, les prévisions de production pour l'ensemble de l'année devraient désormais se situer entre 65 000 et 70 000 barils par jour.

Sur GTA, le navire FLNG a atteint sa date de livraison en juin, une étape importante pour le projet, avec des volumes de production désormais équivalents aux volumes contractuels annuels d'environ 2,45 millions de tonnes par an.

Suite à cette date de livraison, Kosmos a finalisé le financement d'une partie des dépenses d'investissement de GTA pour le compte des compagnies pétrolières nationales (Mauritanie et Sénégal). Kosmos a souligné que le partenariat continue de viser des coûts d'exploitation inférieurs pour la phase 1 de GTA grâce à des réductions des coûts de démarrage et de mise en service, au refinancement du FPSO (dont l'achèvement est prévu au second semestre 2025) et également à l'exploration de modèles d'exploitation alternatifs à moindre coût. "La phase 1 de GTA étant pleinement opérationnelle, nous prévoyons une augmentation de la production pour atteindre la capacité nominale de 2,7 mtpa du navire FLNG au quatrième trimestre", informe la société.

Le partenariat se concentre également sur les futures phases d'expansion du champ. La phase 1+, une extension à faible coût du site existant, devrait doubler le débit de gaz en exploitant l'infrastructure existante. "Compte tenu de la bonne performance du sous-sol de la phase 1, nous prévoyons que les futures phases d'expansion réduiront encore les coûts d'exploitation par baril équivalent pétrole", a dit Kosmos.

F. BAKARY CAMARA

Section: 
DES OUVRIERS NOMBREUX, DES CADRES MIEUX PAYÉS : Le déséquilibre persiste
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE : Le PM dénonce les privilèges
COMMERCE ET POLITIQUE RÉGIONALE EN AFRIQUE : Les conclusions de l’OCDE pour le Sénégal et la Côte d'Ivoire
FMI-SÉNÉGAL : Un mariage sous contrainte
INITIATIVE  ‘’JAPALANTÉ FAJU’’/PRN2S : Un fonds de 20 millions F CFA remis à 75 groupements  féminins
DETTE PUBLIQUE : L’encours dépasse 23 500 milliards F CFA en 2024, selon la DPEE
DÉFICIT-ENCOURS DE LA DETTE : À quels chiffres se fier ? 
MALADIES ET DÉCÈS D'ORIGINE ALIMENTAIRE : Le Sénégal veut limiter la casse
MAURITANIE-SÉNÉGAL - MISE EN ŒUVRE DE L’ACCORD DE JUIN : L’insatisfaction des Sénégalais
PRODUCTION NATIONALE DE BLÉ : L’Isra homologue huit variétés de blé
TRANSITION CLIMATIQUE ET GOUVERNANCE LOCALE : À Fatick, la jeunesse se forme pour veiller sur les fonds verts
SITUATION ÉCONOMIQUE : L’heure du redressement
QUALITÉ DES SERVICES À L’AIBD : Les notes alarmantes de Yankoba Diémé
RÉSULTATS CONSOLIDÉS DU PREMIER SEMESTRE 2025 : Sonatel, les chiffres d’une réussite signée Sékou Dramé
SORTIE DE LA 1ERE PROMOTION DES 1 000 VOLONTAIRES AGRICOLES : La création d’un grand centre de transformation annoncée
COOPÉRATION SÉNÉGAL - FMI : Le FMI confirme une mission à Dakar fin août pour relancer le dialogue
ACCÈS DES BTP À LA COMMANDE PUBLIQUE : Entre promesse souverainiste et réalité du terrain
CHANGEMENT À LA TÊTE DE LA SONATEL : Brelotte Ba nommé directeur général, le bilan de Sékou Dramé magnifié
RÉSULTATS  DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE WOODSIDE : Sangomar a atteint une production de 101 000 barils par jour
MARCHÉ DU PÉTROLE AFRIQUE DE L’OUEST : L’invasion russe qui inquiète