Mankeur Ndiaye précise la feuille de route
L’une des retombées du voyage du Président Macky Sall au Qatar, la semaine dernière, est l’envoi de travailleurs sénégalais dans ce pays du Golfe. Le ministre des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye, en définit les modalités et conditions.
«Le ministère du Travail a bien étudié cette proposition que le Qatar nous a faite de recevoir des travailleurs sénégalais. Nous leur avons soumis un projet d’accord qu’ils vont étudier et nous dire les modalités de son exécution dans les prochains mois », renseigne le ministre des Affaires étrangères.
Selon Mankeur Ndiaye, «le Qatar a besoin d’ouvriers, surtout dans le bâtiment, mais aussi des ingénieurs, des médecins, infirmiers et sages-femmes. Nous allons procéder aux recrutements, dès que l’accord sera signé. Et comme le veulent et le font les Qataris, ledit recrutement se fera par le biais d’agence spécialisée. Les chambres de commerce des deux pays vont coordonner pour superviser ce travail-là».
Avant de se rendre au Qatar, les Sénégalais recrutés recevront une formation et leur sera délivré une espèce de sauf-conduit qui leur permettra, selon toujours le ministre des Affaires étrangères, de bénéficier d’un logement et des commodités sociales. « Le Qatar à promis de mettre nos compatriotes qui s’y rendront dans de bonnes conditions de séjour. Ce n sera pas comme avec le Koweït, qui sortait d’une guerre», précise Mankeur Ndiaye.
Ce n’est pas tout, car, indique le ministre, «un accompagnement de l’Etat se fera pour le recrutés, qui seront encadrés. L’accord sera bien négocié avec des agences d’exécution qui seront bien identifiées de part et d’autre».