Publié le 11 Aug 2020 - 20:29
ESCROQUERIE

Escroc multirécidiviste, Mame Mor Kane de retour en prison

 

À peine élargi, Mame Mor Coumba Kane a, de nouveau, comparu devant le tribunal des flagrants délits. Il retourne en prison, pour avoir grugé Chen He et Algassoum Diallo. Le préjudice total est estimé à 13 millions 900.

 

Mame Mor Coumba Kane ne se fatigue pas de valser entre la cave, le tribunal et la prison. Entre janvier et novembre 2019, il a émis 35 chèques sans provision qui lui ont valu d’être arrêté par la Division des investigations criminelles (Dic). Ensuite, il a escroqué la société Jumbo. Ce qui lui a valu une condamnation de 2 mois de prison. Elargi à quelques semaines de la Tabaski, Mame Mor s’est remis en selle et a trouvé de nouveaux pigeons. Il s’agit de Chen He, le directeur de la société Homepro SN Limited, à qui Mame Mor a pris des couches pour bébé d’une valeur de 5 millions 500 mille, pour ensuite lui remettre un chèque sans provision.

A Algassoum Diallo, il a pris du lait sucré et des boites de conserve de corned-beef d’un montant de 17 millions 400 mille. Au dernier nommé, il avait pris le soin de faire une avance 9 millions.

Hier, devant le tribunal des flagrants délits, les parties civiles ont, à tour de rôle, expliqué comment ils se sont fait avoir. Chen He a raconté que Mor lui a remis un chèque. Après la livraison, son comptable lui a annoncé que le chèque a été rejeté. Le directeur a réclamé, par la voix de son avocat, 10 millions pour le préjudice causé. Algassoum Diallo a expliqué que Mor avait toute sa confiance, puisqu’il l’avait amené jusqu’à son magasin sis à Mbao. Du moins, c’est ce qu’il lui a fait croire. Ce dernier a réclamé son reliquat de 8 millions 400 mille.

Vint le tour du prévenu qui a réfuté les charges et plaidé que le retard de remboursement de ses créanciers est dû à son incarcération. Pour répondre des 35 chèques sans provision évoqués par le parquet, Mame Mor soutient que son compte est tout le temps bien garni et que c’est juste une défaillance du système bancaire. Son conseil a plaidé une peine raisonnable, là où le parquet a requis une peine de 2 ans dont 6 mois ferme.

Après délibéré, Mame Mor a été reconnu coupable du délit d’escroquerie et condamné à une peine de 2 ans dont 3 mois ferme. Il devra également reverser les sommes de 8 millions 400 à Algassoum et 7 millions au Chen He.

Fama Tall

Section: 
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
RAPPORTS CENTIF : Wally Seck mis en liberté provisoire, Madiambal recherché
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue