Publié le 28 May 2024 - 16:18
ESCROQUERIE PORTANT SUR 135 MILLIONS F CFA

Comment un duo, dont une dame de 24 ans, a roulé dans la farine un transitaire

 

M. D. B. Sarr, née en 2000, a été déférée au parquet hier, alors que son acolyte P. Loum est en fuite au Canada. Le duo est accusé d’avoir roulé dans la farine un transitaire d’un montant de 135 millions F CFA destiné à l’achat de voitures de luxe et de camions  à partir du Canada.

 

Les hommes du commissaire de police principal, Adramé Sarr, chef de la Division des investigations criminelles (Dic) ont remis hier entre les mains du procureur de la République près le tribunal de grande instance hors classe de Dakar pour les faits d’escroquerie, abus de confiance, faux et usage de faux et complicité, une entrepreneuse du nom de M. D. B. Sarr, âgée de 24 ans. Alors que son acolyte, un certain P. Loum alias ‘’M. Sarr’’, est en fuite.

Selon nos sources, le 21 mai dernier,  M. Diouf a porté plainte contre les susnommés pour escroquerie, abus de confiance, faux et usage de faux et complicité de ces chefs. Le préjudice étant évalué à 135 000 000 F CFA.

Selon lui, alors qu’il souhaitait acheter des voitures, il s’en est ouvert à une de ses connaissances nommée B. Diagne qui l'a mis en contact avec le nommé P. Loum qui vit au Canada. Ce dernier s'est engagé à lui expédier trois voitures : une Mercedes GLE 2023, une Toyota Land Cruiser 2022 et une Chevrolet Pickup 2021.

Par la même occasion, il lui a proposé de lui vendre également neuf camions. Pour l'exécution de cette commande, P. Loum l'a mis en contact avec la nommée M. D. B. Sarr qu’il lui a présentée comme étant sa sœur  et collaboratrice. Il l’a ensuite chargée de réceptionner l'acompte de 135 000 000 F CFA du plaignant, contre décharge.

À l'issue, elle a transféré le reste de l'argent au nommé P. Loum, après avoir pris sa commission de 700 000 F CFA.

Le plaignant étant transitaire, a procédé à la vérification des documents sur le transporteur. Une opération qui lui a permis de découvrir que les documents étaient faux. ‘’Vu que j’étais convaincu de ce qu’il m’a montré, j’ai commandé une Mercedes GLE 2023 pour mon propre compte ainsi qu'une Toyota Land Cruiser 2022 et une Chevrolet Pickup 2021, respectivement pour mes deux collègues Y. Diatta et W. Lingo. Ainsi, le 6 mai 2024, à la demande de P. Loum, elle a réceptionné en guise d'acompte le chèque de cinquante millions F CFA contre décharge. À l'issue, le nommé P. Loum m’avait envoyé un connaissement (BL), un document contenant les informations sur le navire et les conteneurs à bord duquel les marchandises étaient expédiées. Parallèlement, voulant acquérir neuf camions, je m’en suis encore ouvert à P. Loum, qui a prétendu être en mesure de me les vendre. Pour me convaincre, le mis en cause m'a appelé en vidéo via WhatsApp pour me montrer les camions. À la demande du nommé P. Loum, j’ai remis un chèque de 55 000 000 F CFA le 7 mai 2024 et un autre de 30 000 000 F CFA le 16 mai 2024, en guise d'acompte à M. D. B. Sarr pour l'achat desdits camions, contre décharge. Après cette remise de fonds, le nommé P. Loum m’a envoyé un connaissement pour les camions’’, a soutenu le transitaire aux enquêteurs de la Dic.

‘’Je suis aussi victime des manœuvres frauduleuses de P. Loum‘’

Lors de son face-à-face avec les enquêteurs de la Dic, M. D. B. Sarr a reconnu l'ensemble des faits qui lui sont reprochés. ‘’J’ai fait la connaissance de P. Loum par l'entremise de sa sœur M. Sarr. Cette dernière m’avait présenté le mis en cause alors que je cherchais un fournisseur de motos établi en Europe, pour les besoins d'une tontine de motos que je gère où chaque participant cotise en vue d'en acquérir une. Après, j’ai noué une relation d'affaires avec P. Loum, car il m’avait proposé de devenir sa collaboratrice et représentante au Sénégal. Concernant le plaignant M. Diouf, je soutiens que c'est M. Loum qui m'avait mise en rapport avec lui, afin de signer un contrat dans le cadre d'une transaction de voitures qui devaient être expédiées depuis le Canada’’, a-t-elle confié.

Interrogée sur les transactions, notamment sur les contrats qu'elle avait signés avec M. Diouf, elle a déclaré avoir agi pour le compte et sur ordre de P. Loum qui lui a demandé de rédiger un contrat avec le plaignant, car celui-ci avait commandé des voitures. ‘’J’ignorais que P. Loum avait remis un quelconque document au plaignant. Je précise être aussi victime des manœuvres frauduleuses de P. Loum. En effet, j’ai commandé des véhicules (une Peugeot 3008 de l'année 2017, une Renault Samsung QM3 de 2016 et une moto) qui devraient être expédiés par celui-ci à bord desdits conteneurs. Les vérifications opérées auprès du service juridique de la compagnie CMA-CGM Sénégal ont révélé que les connaissements (BL) délivrés au nom de leur entreprise par P. Loum à M. Diouf étaient faux. Qu'en réalité, ces BL avaient été délivrés au nom d'un Malien appelé M. Dramé’’, s’est-elle expliqué devant les hommes du commissaire Sarr.

Quant au nommé P. Loum, selon nos informations, il n’a pas été retrouvé jusqu'à la clôture de l'enquête. Le motif  évoqué est qu'il serait au Canada.

CHEIKH THIAM

Section: