Des défenseurs des droits de l'homme protestent à Dakar
La Rencontre africaine pour la défense des droits de l'homme (RADDHO), la section sénégalaise d'Amnesty International (AI) et la Ligue sénégalaise des droits de l'homme (LSDH) organisent, aujourd'hui à Dakar, ''un grand rassemblement'' devant l’ambassade de Gambie au Sénégal, pour dénoncer ''les exécutions des détenus gambiens et sénégalais''.
La manifestation aura lieu à 11 heures, à la rue Thiong. Neuf personnes, dont deux ressortissants sénégalais, ont été exécutées dimanche en Gambie. Les autorités judiciaires gambiennes les avaient condamnés à la peine de mort, depuis plusieurs années, selon la RADDHO, AI-Sénégal et la LSDH.
Le Premier ministre Abdoul Mbaye a fait part, mercredi à Dakar, au Haut commissaire de la Gambie au Sénégal de la ''vive réprobation'' et de ''la consternation'' de Dakar, à la suite des ''conditions d’opacité'' qui ont entouré l’exécution de deux Sénégalais en terre gambienne.
"J'ai demandé au Premier ministre [Abdoul Mbaye] de convoquer l'ambassadeur de Gambie et de lui notifier la position de l'Etat du Sénégal. Demain (mercredi), s'il ne vient pas à l'heure indiquée, il devra quitter le Sénégal", avait déclaré mardi le président sénégalais Macky Sall, de retour d'un voyage en Afrique du Sud.
APS