Publié le 4 Mar 2016 - 13:56
EXERCICE ILLEGAL DE LA MEDECINE

Les médecins en guerre contre le Groupe Afrique Santé

 

Les médecins du Sénégal s’insurgent contre les “pratiques illégales” du Groupe Afrique Santé, un “centre de médecine naturelle” qui, au moyen d’un petit appareil, procède à des examens cliniques.

 

Une affaire agite le monde des blouses blanches. Une structure dénommée Groupe Afrique Santé (Centre de Médecine Naturelle) propose des analyses médicales et examens cliniques à des Sénégalais et délivre également des ordonnances. Ce qui agace les professionnels de la santé au Sénégal.

C’est un médecin établi à Saint-Louis qui a reçu hier matin un patient passé par le Groupe Afrique Santé  et qui a alerté ses collègues. 

L’Ordre des Médecins du Sénégal a alors décidé de porter plainte pour “exercice illégal de la médecine”. Son vice-président, Dr Joe Mendy, dénonce des “imposteurs” et avertit contre “un danger pour la santé des populations”.

Considéré comme illégal par les médecins, le Groupe Afrique Santé n’officie pourtant pas dans la clandestinité.  Il opère au vu et au su de tous. Le Groupe qui était présent lors de la dernière foire de Dakar, dispose même d’une page Facebook avec plus de 300 fans. Sur cette page, il est affiché deux numéros de téléphone, mais qui sont restés injoignables, malgré nos appels insistants.

Basé à la Cité Keur Damel, le groupe connaît visiblement un succès. Une annexe a été d’ailleurs ouverte à Pikine dans la banlieue dakaroise, “juste pour mieux vous servir”, clame-t-on sur la page Facebook.

Le Groupe Afrique Santé se considère d’ailleurs comme “un groupe de référence dans le traitement et les recherches en médecine naturelle (phytothérapie, homéopathie)”. Il propose un “diagnostic rapide et efficace, un bilan général de santé en 15 minutes grâce à un appareil de dernière génération : l’analyseur quantique de résonance magnétique”.

En plaçant simplement des sondes dans votre paume, cet instrument promet de vous donner vos paramètres de santé (taux de sucre dans le sang, cholestérol pression artérielle, etc.) Muni de cet appareil, dont le prototype original est de fabrication chinoise, le groupe Afrique santé délivre ainsi des bulletins et des analyses de santé, un peu partout dans le pays. 

Les médecins du Sénégal s’insurgent contre ce qu’ils appellent une “arnaque”. Joint par téléphone hier, un professeur de Cardiologie à l’Hôpital Le Dantec, après avoir examiné un bilan cardiovasculaire et cérébral” émis par le Groupe Afrique Santé, a conclu que “le document n’avait aucune valeur scientifique”. Les indicateurs qui sont présents sur le bulletin ne permettent en aucun cas de déceler une anomalie cardiovasculaire”, indique ce professeur.

Groupe Afrique Santé n’est pas novice dans le circuit thérapeutique sénégalais. “Il y a six mois, nous avons reçu un patient passé par ce centre, et qui avait arrêté son traitement, remplacé alors par une médecine dite ‘naturelle’ ; ce cas s’est soldé par un décès”, révèle le cardiologue.

Tout en insistant sur le caractère illégal des activités du Groupe Afrique Santé, Dr Joe Mendy, de l’Ordre des médecins, lie les nombreux cas d’insuffisance rénale constatés au Sénégal et les traitements abusifs à base de plantes et d’herbes.

MAME TALLA DIAW

 

Section: