Publié le 20 Jun 2025 - 12:27
EXPLOITATION EXTRACTIVE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

Pour une large implication des femmes sur la question

 

À l’instar du reste de la planète Terre, la région de Saint-Louis est touchée par les effets liés aux changements climatiques.  Une situation qui mérite une attention particulière et l’implication de tous, surtout des femmes et des jeunes pour inverser la tendance haussière du réchauffement climatique dans le monde. C’est dans ce contexte que l’antenne régionale de Saint-Louis de l’organisation Publiez ce que vous payez (PCQVP) déroule des activités de sensibilisation et de formations sur la question de la transition énergétique par des forums communautaires.

 

Le réchauffement climatique est aujourd’hui une préoccupation mondiale. D’où les réflexions engagées sur l’international pour l’exploitation de plus en plus des énergies dites propres en lieu et place de l’utilisation abusive des énergies fossiles très nuisibles à l’environnement. Une transition énergétique qui est malheureusement mal comprise par une partie des populations des pays du Sud, pour qui ces ressources doivent servir au développement des économies, car les pays du Nord polluent beaucoup plus, oubliant que les conséquences sont plus dévastatrices au Sud qu’au Nord. Pourtant, le basculement à la transition énergétique est une nécessité pour sauver toute la planète des effets néfastes du réchauffement climatique.

Pour participer aux efforts de lutte contre ce phénomène climatique, le Sénégal compte augmenter à 40 %, d’ici 2035, sa part des énergies renouvelables à travers le mix énergétique national. Des engagements qui appellent l’adhésion des populations.

Pour Mamadou Diop, coordinateur de l'antenne PCQVP/Saint-Louis, pour y arriver, il faut d’abord sensibiliser et former les populations les plus vulnérables, notamment les femmes et les jeunes sur les enjeux de la transition énergétique. ‘’Les femmes jouent un rôle de leadership indispensable au sein des communautés, qu’il faut promouvoir dès le jeune âge pour contribuer à résoudre les problèmes socioéconomiques et environnementaux que vivent les communautés. D’ailleurs, nous sortons satisfaits du forum communautaire avec les populations des quartiers de Diameguène, des HLM et de Léona, dans le faubourg de Sor.  Au cours des discussions, il a été noté que les préoccupations les mieux ressenties par les populations sont le manque d'informations, surtout celles relatives à l'exploitation gazière et les retombées financières qui doivent revenir aux populations. La rencontre a été très positive, parce que les populations commencent maintenant à s'intéresser un peu plus à l'exploitation gazière, à se poser des questions pour pouvoir comprendre les enjeux liés à l’exploitation’’, a déclaré Mamadou Diop.

Avant d’indiquer que le travail de sensibilisation et de formation continuera, parce qu’au Sénégal, l’intégration du genre dans ce secteur traine encore, malgré des avancées significatives enregistrées.  

Selon toujours le coordinateur de l'antenne PCQVP de Saint-Louis, la transition énergétique est un facteur essentiel de développement social, économique, culturel et d’épanouissement des femmes dans la société.

Il faut signaler que Saint-Louis est une région confrontée à des problèmes socioéconomiques et environnementaux qui plombent son essor. D’une part, l’avancée de la mer, l’érosion côtière, les terres salées et arides ainsi que l’intensification d’une agriculture moderne qui bouleversent son environnement. De l’autre, le faible niveau d’aisance de la population et la raréfaction des ressources halieutiques qui seront inexorablement à l’épreuve de l’exploitation du gaz naturel dans le bloc Saint-Louis offshore.

IBRAHIMA BOCAR SENE SAINT LOUIS

Section: 
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024