Publié le 7 Dec 2023 - 08:41

Exposition ambassade USA

 

Pour célébrer le partenariat artistique et culturel durable entre les États-Unis et le Sénégal, l'ambassadeur des États-Unis à Dakar,  Michael Raynor, a dévoilé, le 5 décembre 2023 dernier, une exposition d'art unique à sa résidence, composée de treize œuvres d'artistes américains et sénégalais. 

C’est autour d’une réception réunissant divers acteurs des arts que la collection qu'accueille actuellement  la résidence de l’ambassadeur Raynor a été présentée. Elle regroupe une sélection d’œuvres d'art de sept artistes américains de renom. Il s’agit de Nanette Carter, Wesley Clark, Moses Hamborg, Miki Rodriguez, Felandus Thames, Kehinde Wiley et Modou Dieng Yacine. À côté de ces derniers, participent à cette exhibition six talentueux artistes sénégalais : Ousmane Niang, Soly Cissé, Kiné Aw, la doyenne Seyni Awa Camara, Serigne Ibrahima Dièye et Moussa Traoré.

‘’Les œuvres d’art ne sont pas seulement visuellement impressionnantes. Elles véhiculent également des messages profonds touchant aux Droits de l’homme, à la préservation culturelle et à la justice sociale’’.  En outre, cette exhibition entre dans le cadre du programme Art in Embassies (AIE) du département d’État américain.  ‘’Créé en 1963, l'AIE promeut les échanges culturels à travers des expositions temporaires et permanentes, des programmes d'artistes et des publications.

L'engagement de l'AIE à présenter l'art contemporain des États-Unis et des pays hôtes offre au public international un aperçu de la riche tapisserie de l'expression artistique et de la diversité culturelle aux États-Unis et au-delà’’, informe-t-on. ‘’Elles vont rester exposées dans la résidence pendant la durée de mon séjour à Dakar, au cours duquel des milliers de visiteurs – du Sénégal, des États-Unis et d'ailleurs – ont déjà eu, et continueront d'avoir le privilège de les découvrir’’, s’est réjoui l’ambassadeur Raynor.

...Le secrétaire général du ministère de la Culture et du Patrimoine historique a pris part à la cérémonie. Habib Léon Ndiaye s’est réjoui de voir la belle communion entre les USA et le Sénégal grâce à l’art. Mieux encore, comme l’a annoncé l’ambassadeur Raynor, les USA sont le pays invité de la Biennale de Dakar 2024.  ‘’Nous sommes très honorés de cette invitation que nous avons acceptée avec plaisir, et nous nous réjouissons de partager avec vous tous, dans les jours à venir, nos programmes de participation à la Biennale’’, a dit l’ambassadeur. Monsieur Ndiaye, lui, espère que les deux pays fassent des merveilles lors du prochain Dak’Art.

 

Section: 
LITTÉRATURE – AMOUR, TRANSPARENCE, CONFIANCE, CONTRÔLE… « L’Équilibre du cœur » suscite réflexion
20 ANS D’AFRICULTURBAN Le hip-hop sénégalais sur le piédestal
FESTIVAL REKK Le Sénégal s'enrichit d'un nouveau festival
RESTITUTION ARTISTIQUE AU GRAND-THÉÂTRE : Théâtre-forum et playback à l’honneur
TRANSPOSER L’HOSPITALITÉ SÉNÉGALAISE EN MILIEU PROFESSIONNEL... Sokhna Diaw développe le concept Teranga esprit
FEMMES INVISIBILISEES - RECITS OUBLIES : Le pari de PluriElles
16E EDITION DAK’ART : Enfin la date connue !
DISPARITION D’UNE ICONE : Seni Awa Camara, la sculptrice de la terre s’en est allée
TANIT D’OR JCC 2025 : Liti-Liti, une déclaration d’amour à l’humain
EXPOSITION ‘’TES VUES / MA VIE’’- FOLIE SUR LES RESEAUX SOCIAUX L’artiste Boubacar Diallo invite à l’introspection
COPIE PRIVÉE ET DROITS D’AUTEUR : L’État donne le signal, les artistes attendent les actes
CULTURE : Thiès accueille les trésors retrouvés du champ de bataille de Samba Sadio (1875)
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS