Publié le 2 Nov 2015 - 17:00
EXPOSITION D’ŒUVRES D’ART A KER THIOSSANE

Le numérique dans l’art !

 

La BICIS a invité vendredi dernier la presse dans l’intimité des artistes de l’ONG Kër Thiossane, à la  Sicap Liberté. Une occasion pour les journalistes de découvrir le travail remarquable de ces férus de l’art qui prendront d’ailleurs part à l’exposition internationale ‘’Wave’’ initiée par la BNP Paribas.

 

L’art peut contribuer au changement de comportements, dit-on. Et ceux qui s’activent autour de l’ONG Kër Thiossane y croient. C’est pourquoi, sans attendre aucune institution publique, ces derniers s’occupent de leur espace public en essayant de résorber les problèmes d’insécurité et des ordures jetées dans la rue. Mais le tout, dans l’univers de l’art. En séance de présentation de leurs œuvres vendredi dernier, à la Sicap Liberté où se trouve leur siège, l’Ong Kër Thiossane a ébloui l’assistance avec une exposition tout simplement unique.

En effet, il s’agit d’une démocratisation des outils multimédia et numériques, en particulier dans leur dimension créative auprès du public de proximité. Il y avait des tapis interactifs qui, par une simple touche, projettent des images du paysage sénégalais ; une table digitalisée avec des jeux d’enfants, de la monnaie commune Afro-pixel qui peut s’échanger au sein de la communauté qui y est installée, un jardin de résistance orné à l’entrée de deux jeunes baobabs et mélangeant astucieusement espèces légumières, plantes aromatiques et fleurs.

Ainsi, il se compose de quatre carrés, séparés par des allées avec au centre un dôme recouvert de fleurs grimpantes qui permet d’accueillir le public. Cet espace est adjacent à l’atelier de fabrication numérique ‘’Defko Ak Niep’’ ouvert à tous. Ici, sont formés les tout-petits dans la mutualisation de machines de fabrication numérique, dans une démarche d’essaimage de culture libre. Cet atelier reçoit la présentation de textile, menuiserie, impression 3D, électronique et géo-localisation. Travaillant dans le bénévolat, ces férus de l’expérimentation artistique offrent une formation gratuite à toute personne intéressée, mais surtout aux apprentis menuisiers et mécaniciens qui n’ont pas eu la chance de suivre une formation approfondie.

En outre, Kër Thiossane se présente comme le  premier  laboratoire pédagogique, artistique et transdisciplinaire qui s’intéresse aux pratiques des technologies numériques libres en Afrique de l’Ouest.  L’ONG constitue, selon sa directrice Marion Louisgrand Sylla, ‘’un pôle de ressources, une plate-forme locale d’échanges, de ressources matérielles, logicielles et de compétences capables d’offrir un accompagnement aux porteurs de projets culturels, éducatifs et citoyens sur le continent’’. Ceci,  ‘’dans le but de mettre à la portée de tous l’art, la culture et la création numérique via l’informatique’’. 

AMINATA FAYE (Stagiaire)

Section: 
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais
60 ans Sorano
ASSISES NATIONALES DES MÉDIAS : Les grandes lignes du rapport final
ASSISES DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Un tournant incertain pour une presse en crise
14ᵉ ANNIVERSAIRE DE Y EN A MARRE : Afrikki pour finir en beauté
SODAV : Un bilan encourageant, des défis à relever
RAPPORT ANNUEL SODAV 2024 : Des résultats en hausse malgré des défis financiers à maîtriser
Édito Commun : Face au monstre, des concertations en trompe-l’œil ?
INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES : Cinq projets révélés, cinq talents célébrés
KOLDA - LUTTE CONTRE LA PRATIQUE DE L’EXCISION : Les populations situées le long de la frontière ciblées
CRISE ENTRE ISRAËL ET LA PALESTINE : L'appel au calme lancé par l'ambassadeur Yuval Waks
LETTRE OUVERTE À SON EXCELLENCE MONSIEUR, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET À MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE : L'Etat va-t-il continuer à rester impassible face à la situation catastrophique de la presse sénégalaise ?
CTD Diamant Noir : Une plume intelligente au service du rap
GACIRAH DIAGNE, PRÉSIDENTE ASSOCIATION KAAY FECC, DIRECTRICE ARTISTIQUE FESTIVAL KAAY FECC : “Le secteur de la danse a besoin d'un changement concret, d’un nouveau départ”
SAINT-LOUIS : Le souffle du jazz fait vibrer la ville dès la première soirée
FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ : La cité de Ndar, capitale mondiale du jazz
DROIT D’AUTEUR ET STREAMING : Des pays de l’UEMOA tracent leur voie
FESTIVAL ITINÉRANT DES CINÉMAS AFRICAINS DE CATALOGNE Des acteurs culturels appellent à la réouverture des salles de Ndar