Au cœur de la diversité artistique
Neuf artistes d'horizons et de styles divers exposent à la galerie Loman Art House depuis le 11 février et ce, jusqu'au 11 mars. Ils présentent plus d'une centaine d’œuvres.
Le lieu est assez imposant. C'est une grande bâtisse avec une grande cour et une piscine. Des effluves de plats mijotés mélangés à une odeur de peinture tenante titillent les narines des visiteurs. On est à la galerie ''Loman Art house'' sise aux Mamelles. Ce lundi 11 février marque le vernissage de l'exposition ''Mouvement-creation in motion''. ''C'est un concept qui valorise la création contemporaine'' d'après son initiatrice, Loman Pawlitschek.
L'exposition accueille différents artistes de divers talents et aux styles variés : le lauréat du concours de l'avant-dernière édition de la biennale Dak'art, Barkinado Bocoum, Sébastien Bouchard, Geoff Cressman, Wybk, Cheikh Keïta, Kiné Aw, Manel Ndoye, Sophie Markl et Loman Pawlitschek. Cette dernière qui est la propriétaire de la galerie a expliqué ''qu'il y a des artistes de différentes sensibilités et de différents styles qui ont été choisis''. ''Ce qui donne un caractère mystique et magique à l'exposition'', a ajouté Loman. ''On veut faire de cet espace un lieu de rencontres pour la communauté artistique où l'art peut être vu ou vécu à travers différents ateliers proposés'', a déclaré Loman. Cette exposition ne fait donc que donner le ton de ce que sera cet espace. Car, a-t-elle affirmé, ''l'espace, en constante évolution, vivra au fil d'expositions thématiques avec une réelle volonté de vivacité et d'inspiration''.
Faisant partie des exposants, Loman a des objets de décorations assez imposants. Ce sont des lustres très grands et qui ne peuvent passer inaperçus. Ils sont faits de fer et peints sous de multiples couleurs. Ce qui leur donne un air enchanteur et accueillant. Sophie Markl quant à elle est une designer qui propose divers objets en mosaïque. ''C'est ma spécialité et c'est ce que j'ai appris en Italie'', a-t-elle fait savoir. Elle fait des dessins sur des tables basses, des miroirs et autres objets avec des pièces de verre coloriées qu'elle y collent.
Manel Ndoye est encore jeune mais il a déjà travaillé sur le patrimoine culturel lébou. Son talent est bien supérieur à son âge, dit-on. Ses tableaux sont aussi captivants que ceux de Cheikh Keïta, le frère des Takeifa, qui a séduit avec ses tableaux assez sombres. ''La couleur terre est ma couleur de travail'', a-t-il dit. Ce qui explique l'aspect morose que dégagent certaines de ses œuvres. Chez Sébastien Bouchard, l'essentiel des œuvres sont des portraits qui frisent le réel. Quant à Kiné Aw, elle use de la mixte sur toile, avec des œuvres de haute facture présentées. L'exposition se tient jusqu'au 11 mars. Une levée de fonds est prévue pour la sauvegarde de l'espace avec la vente de quatre tableaux offerts par les artistes Barkinado Bocoum, Sophie Markl, Loman Pawlitschek et Sébastien Bouchard.
BIGUÉ BOB
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.