Publié le 12 Oct 2024 - 17:06
REVELATIONS D’ASSANE MBENGUE, DG DDD

“On a trouvé un billet d’avion à 35 millions de francs CFA”

 

Le directeur général de Dakar Dem Dikk (DDD), Assane Mbengue, a déclaré avoir hérité d'une société très endettée. À son arrivée, a-t-il révélé lors d’un point de presse, il a trouvé une facture d’un billet d’avion à 35 millions de francs CFA. Après vérifications, poursuit-il, 25 % des receveurs ont été épinglés pour non-versement des recettes.

 

Face à la presse hier, le directeur général de DDD a fait le point sur la situation de ladite société. Après avoir souligné qu’il a hérité d’une société très endettée, Assane Mbengue a révélé qu’à son arrivée, il a trouvé une facture d’un billet d’avion à 35 millions de francs CFA. “À notre accession à la tête de la société Dakar Dem Dikk, on a trouvé une société à problèmes. Tous les efforts que le régime précédent a prétendu avoir déployés pour cette société, je pense qu’ils ne sont pas arrivés à bonne destination”, a-t-il indiqué.

Par la même occasion, il a révélé que 25 % des receveurs, qui réclamaient une prime de 50 000 FCFA, ne font pas normalement les versements. “Pour remettre Dakar Dem Dikk sur les rails, nous avons dû effectuer des contrôles inopinés, et sur une centaine de contrôleurs, vingt ont été épinglés pour non-versement des recettes. La société est à plus de 500 millions de dettes envers les fournisseurs, des dettes qui remontent entre 2014 et 2017. Sans compter les préjudices causés par ladite société, s'élevant à environ 200 millions de francs CFA”, a révélé le DG de DDD, avant de regretter qu’à sa grande surprise, le mouvement d’humeur de ces agents soit né au lendemain de ces constats.

“A ce jour, je constate qu’ils détiennent et cumulent les versements, ce qui constitue une faute grave. Il y a lieu de leur rappeler qu’ils disposent de l’argent du contribuable. La direction générale se réserve donc le droit de prendre les mesures nécessaires afin de recouvrer les fonds qui appartiennent en réalité au peuple sénégalais”, a-t-il prévenu.

En effet, il a rappelé que, dans son rapport d’exercices 2017-2020, “la Cour des comptes a conclu que le taux effectif global de 11,5 % appliqué à cette opération, qui est une créance sur l’État, est onéreux comparativement aux obligations de l’État sur le marché financier (entre 5,90 % sur 5 ans et 6,70 % sur 7 ans) ou aux conditions usuelles de 6 % appliquées à l’État pour cette maturité”. Cette décision de céder la créance sur l’État, dit-il, “a amené DDD à renoncer à 4 962 023 799 FCFA sur les 16 103 905 903 FCFA, représentant le coût de la cession que la société DDD a dû supporter”.

Le 30 mars 2018, a accusé Assane Mbengue, “le directeur général d’alors a soumis à BGFI Bank Sénégal une demande de rachat de créances que le ministère des Finances a acceptée par une lettre de déclaration et d’avis de non-objection. Le Conseil d’Administration a marqué son accord sur l’opération en donnant mandat au directeur général de négocier avec les institutions financières pour le financement ou le rachat partiel ou total de la créance”.

Pour remettre la société sur les rails, le nouveau DG a pris un certain nombre de mesures. Il s’est engagé à augmenter la disponibilité du parc urbain, qui passera, selon lui, de 123 sorties au 31 mai 2024 à 177 sorties au 30 septembre 2024. Assane Mbengue a également procédé à “la suppression des charges liées au cabinet du DG et à l’augmentation significative du chiffre d’affaires, qui passera de 6 460 082 946 FCFA de janvier au 31 mai 2024 à 8 325 773 521 FCFA en août 2024, démontrant une augmentation des recettes de 1 865 690 575 FCFA”.

Il a aussi mentionné une optimisation des charges en réduisant les dépenses courantes de lubrifiants, de pièces de rechange et de batteries, entre autres. Il a également fait passer les salaires des ménagères de 50 000 à 75 000 FCFA.

FATIMA ZAHRA DIALLO

Section: