Du matériel agricole pour 111 jeunes du département de Ziguinchor
La cérémonie symbolique de remise de matériel agricole organisée vendredi dernier à Niaguis, consacre le démarrage officiel de la mise en œuvre des activités du Projet d’appui à l’insertion des jeunes ruraux agri-preneurs dans le département de Ziguinchor.
Porteur du projet ‘’Tekki Ndawni’’ en Casamance, l’Association des jeunes agriculteurs de Casamance (Ajac/Lukkal) a procédé, le vendredi 11 octobre, à la remise officielle de matériel agricole d’une valeur de 91 289 553 F CFA à 111 jeunes du département de Ziguinchor. Ce matériel d’agriculture, d’élevage et de pisciculture mis à la disposition de 50 jeunes femmes et 61 hommes des communes de Niaguis, Nyassia et Boutoupa-Camaracounda, consacre le démarrage officiel des activités du Projet d’appui à l’insertion des jeunes agri-preneurs dans le département de Ziguinchor. Parmi les bénéficiaires, figure le jeune de 35 ans, Ismaïla Diamé, en Licence 3 d’histoire à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar. Visiblement heureux de voir son rêve se réaliser, il explique : ‘’Je fais de l’agriculture et de l’élevage. C’est via le net que j’ai vu l’annonce du projet. Aussitôt, j’ai postulé. Au début, je ne croyais pas parce que les gens disent que les projets de l'État prennent du temps et ne se concrétisent jamais. Je me suis dit que je n'avais rien à perdre puisque je suis déjà dans l’activité. Il s’agit d’une opportunité dont il faut profiter. Je viens de recevoir du matériel. Ceux qui ne croyaient pas au départ s’en rendront compte que le projet est une réalité. Nous qui sommes en Casamance, nous avons un trésor. Nous avons nos terres, nous avons de l’eau. Si l’État nous appuie, en nous dotant de matériel, j’estime que nous n’avons pas besoin d’aller chercher ailleurs, au péril de nos vies. Nous les jeunes devons être patients et croire en notre pays. Si tous les jeunes décident de partir, qui va construire ce pays ? Ce pays est notre héritage. Nous devons travailler pour, à notre tour, le léguer à nos enfants en très bon état. L’Europe a une population vieillissante. Il ne faudra pas que cela arrive en Afrique. Si tous les jeunes (les bras valides) quittent le pays, qui va travailler pour l’Afrique ? Nous jeunes devons donc rester ici et travailler. Le futur, c’est ici en Afrique.’’
Ainsi a réagi le jeune Diamé après avoir reçu son lot de matériel des mains du sous-préfet de l’arrondissement de Niaguis, Massamba Mbaye. Venu partager ce moment solennel de remise de ce matériel agricole financé par le Fonds international de développement agricole (Fida), la Banque africaine de développement (Bad) et le gouvernement du Sénégal, l’autorité administrative a salué ‘’ce projet novateur’’ qui entre en droite ligne de l’inclusion sociale. Il a souligné et magnifié l’aspect genre qui a été pris en compte dans le cadre de ce projet.
Pour lui, la gent féminine constitue le socle de la famille et du développement socioéconomique. Il a, aussi, félicité le président de l’Ajac/Lukkal), Aliou Djiba, et son équipe pour le travail accompli dans la mise en œuvres du projet.
Pour rappel, le Projet d’appui à l’insertion des jeunes ruraux agri-preneurs vise à contribuer à l’amélioration durable des conditions d’existence des ruraux, à la réduction de la pauvreté en milieu rural. Il ambitionne de promouvoir l’inclusion socioprofessionnelle des jeunes ruraux âgés de 15 à 35 ans sans emploi ou sous-emploi, dans les exploitations familiales et les activités rentables, créatrices de revenus et d’emplois décents et durables dans les chaînes de valeur agro-sylvopastorales et halieutiques.
Selon Ismaïl Sané, le secrétaire général d’Ajac/Lukkal, partenaire d’agri-jeunes, ce projet aura un impact réel dans la vie des communautés et poussera de nombreux jeunes à se dire : ‘’Là où les autres ont reçu, nous aussi pouvons réussir.’’
HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)