Publié le 15 Oct 2024 - 02:38
RECONNAISSANCE NATIONALE

Les mesures fortes pour 6 500 militaires invalides et mutilés

 

Lors de la cérémonie de lancement de la campagne nationale de solidarité au profit des blessés militaires, le Premier ministre a annoncé la revalorisation des pensions des militaires invalides, la modernisation du mécanisme de leur prise en charge médicale et l’octroi de logements à ceux qui sont décédés en terrains d’opérations.

 

Le Premier ministre a présidé, avant-hier, le lancement de la campagne nationale de solidarité au profit des blessés militaires. Pour Ousmane Sonko, cette initiative incarne les valeurs de patriotisme et de solidarité qui guident au quotidien les actions et les engagements citoyens du nouveau régime qu’ils incarnent.

Ainsi, il a été décidé de la revalorisation des pensions des militaires invalides. Ce n’est pas la seule bonne nouvelle annoncée. Il est également désormais question de la modernisation du mécanisme de leur prise en charge médicale ainsi que l’attribution de logements aux décédés en opération. ‘’Cette nouvelle initiative offre à ces valeureux fils de la Nation l’opportunité de poursuivre leurs contributions au développement économique et social de notre pays’’, a argué le PM. Un travail est en train d’être fait pour matérialiser cela.

En effet, une ‘’approche transparente et pragmatique d’identification des projets structurants par les concernés eux-mêmes en relation avec les experts de l’Agence pour la réinsertion sociale des militaires’’ est mise en place. Ousmane Sonko invite tout de même les militaires concernés à se réunir autour d’une entité fédératrice. ‘’Au-delà de l’économie procurée, cette démarche vous offre l’opportunité de vous insérer dans l’environnement économique actuel et à jouer votre rôle en parfaite harmonie avec les initiatives gouvernementales. Je peux vous assurer du soutien indéfectible du chef suprême des armées et de tous les services du gouvernement dans la mise en œuvre de cette belle initiative’’, a promis le chef du gouvernement. Il a également assuré que les décisions prises vont au-delà d’une simple volonté de reconnaissance des sacrifices faits ; c’est ‘’une manifestation de la communion armée-nation’’.

D’ailleurs, a-t-il affirmé, ‘’depuis l’avènement du président de la République Bassirou Diomaye Faye, rien ne se fait dans ce pays sans leurs (NDLR : les armées) implications directes’’.

6 500 militaires ont des blessures ayant occasionné des traumatismes psychiques graves

Par ailleurs, lors de cette rencontre, le représentant des militaires invalides a indiqué que le cas des blessés et de ceux qui souffrent de traumatismes psychiques graves tourne autour de 6 500 militaires dont les 2/3 (4 300) sont à la retraite.

D’après Tamsir Fall, les cas les plus symptomatiques concernent les grands blessés parmi lesquels on dénombre plus de 250 mutilés, dont certains de deux membres. ‘’Sur le plan social, l’État a toujours pris des mesures pour assurer la prise en charge médicale des victimes, notamment par le paiement de prescription médicale, l’allocation d’une pension d’invalidité et l’octroi à titre discrétionnaire de primes spéciales comme celle en cours de paiement. La mise sur pied d’une fondation des invalides et mutilés militaires qui s’est distinguée dans la gratuité de prothèses et le soutien psychosocial des militaires, l’apport substantiel de la mutuelle des armées et celui de la Direction de l’action sociale, complètent le dispositif de protection et d’assistance de cette population vulnérable’’, a confié M. Fall.

Pour lui, en raison des besoins des mutilés et invalides, la décision a été prise d’initier, à partir de cette année, une journée de solidarité élargie à toute la population sénégalaise.

 CHEIKH THIAM

Section: