Publié le 12 Oct 2024 - 17:10
POUR AVOIR VIOLEMMENT TABASSÉ UN BOUTIQUIER

Libasse D. et son complice condamnés à deux ans, dont un an ferme

 

Cheikh Ibrahima Sandé lutte pour sa vie à l’hôpital militaire de Ouakam. Ce dernier, pour avoir corrigé un enfant qui ne cessait de l’injurier, a été victime d’une expédition punitive. Ses bourreaux, jugés hier devant la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar, ont écopé d’une peinse d’emprisonnement de deux ans, dont un an ferme.

En voulant se faire justice eux-mêmes, les frères Niang et Diagne ont failli tuer Cheikh Ibrahima Sandé. Domiciliés aux Parcelles Assainies, ils ont comparu devant le tribunal pour répondre de coups et blessures volontaires ayant entraîné une incapacité temporaire de travail de 21 jours. Cheikh Ibrahima Sandé, qui n’a pas pu comparaître en raison de son état critique, a expliqué aux enquêteurs que le nommé Ibnou avait pris la casquette d'un enfant venu acheter des bonbons dans sa boutique. Alerté par le gamin, il a récupéré la casquette et l’a remise à l’enfant. Depuis, Ibnou Diagne, qui sera jugé devant le tribunal pour enfants, ne cesse de proférer des injures à l'encontre du commerçant. C'est alors que ce dernier a décidé de mettre un terme à cette attitude en le corrigeant le 11 septembre, acte qui lui a valu cette expédition punitive orchestrée par les frères et voisins du petit.

Le 13 septembre, alors qu’il revenait de la mosquée, Cheikh Ibrahima Sandé a été pris à partie par Libasse Diagne, Pape Habibou Niang et Cherif Ousseynou Niang. Le gang s’est acharné sur lui jusqu’à ce qu’il s’écroule. N’ayant plus de force, il a reçu un violent coup de pierre à la tête, perdant connaissance et laissant croire qu’il était mort. Il a ensuite été abandonné sur place.

Devant la barre, Libasse et Pape Habibou ont contesté les faits. Présenté comme un chef de gang aux Parcelles Assainies, Libasse, 22 ans, a reconnu avoir échangé des coups avec la partie civile lorsqu'il l'a trouvé en train de se battre avec son jeune frère. Pape Habibou, pour sa part, a nié toute implication dans la bagarre. Me Baba Diop a souligné que l'état de la partie civile s'aggrave de plus en plus, ce qui a conduit à son hospitalisation au service de neurologie de l'hôpital militaire d'Ouakam, où un nouveau certificat médical de 30 jours lui a été délivré.

En guise de dommages et intérêts, Me Diop a demandé cinq millions de francs. Le maître des poursuites a retenu la préméditation : « L'intention était en réalité d'attenter à la vie de la victime », a relevé le parquetier, qui a requis deux ans ferme contre les prévenus. Le conseil de ces derniers a sollicité une application bienveillante de la loi pénale.

Rendant sa décision, le juge a condamné les prévenus à deux ans de prison, dont un an ferme, et à payer solidairement un dédommagement d'un million cinq cent mille francs.

 

Section: 
MASSAMBA NIANG, CHEF DU SERVICE DÉPARTEMENTAL DES EAUX ET FORÊTS DE LINGUÈRE : ‘’18 cas de feux de brousse déclarés pour un total de 1 350 ha de tapis herbacé brûlé cette année’’
POUR AVOIR DIFFUSÉ DES PHOTOS DE SON EX-PETITE AMIE : Babacar Mbengue écope d’une peine de deux ans dont un mois ferme
TERRORISME - RAPPORT SUR LES MENACES DU JNIM (MALI, MAURITANIE ET SÉNÉGAL) : Les points de vulnérabilité du Sénégal
General Jean Baptiste Tine au Vatican
JUGÉ DEMAIN MARDI AU TRIBUNAL DE FATICK M.D. Cissé voulait traverser la frontière du Sénégal avec un passeport grec volé
Pèlerinage à la Mecque
Labo ADN
Cap Skirring
IL ENCAISSE 16 MILLIONS DE FRANCS CFA PAR ERREUR : Le tribunal le condamne à trois mois avec sursis  
Gendarmerie
JUSTICE CONSTITUTIONNELLE : Le Conseil maintient le cap
District d’Oussouye
Trafic de migrants
POLITIQUE PUBLIQUE : Mettre la recherche et l’innovation au cœur
ENFANTS DE LA RUE, MENDICITÉ, VAGABONDAGE : L'État compte mettre fin à ces phénomènes
CERTIFICATION DE L’AÉROPORT DE CAP SKIRRING : Le Sénégal veut être leader de l’aéronautique dans l’UEMOA
ABOUBACAR TRAORÉ, CHIRURGIEN UROLOGUE À L'HÔPITAL DE LA PAIX DE ZIGUINCHOR : "95 % de ces fistules surviennent au moment de l'accouchement"
MAUVAISE GESTION DES MARCHÉS CENTRAL ET SINDIKA DE KAOLACK : Haro généralisé des commerçants contre Serigne Mboup
CHARLATANISME ET ESCROQUERIE : Cheikh Mara Guèye réclame 33 millions F CFA à un marabout  
FONDS DÉTOURNÉS DE LA COVID : La chute des barons du riz