Publié le 15 Oct 2024 - 20:14
ESCROQUERIE PORTANT SUR 11 MILLIONS DE FRANCS CFA

Une divorcée et mère de trois enfants traduite en justice

 

Salamata Guèye, mère de trois enfants, est poursuivie pour escroquerie. Ses victimes Mamadou Bassirou Dia et Same Mbodj évaluent le montant de leur préjudice à 11 millions de francs CFA.

 

Comme modus operandi, Salamata Guèye miroitait des projets chimériques à Mamadou Bassirou Dia et Same Mbodj. Très futée, elle a pu profiter du manque de vigilance de ses victimes. Mamadou Bassirou Dia déclare avoir connu Salamata par le biais d'un voisin qui lui a vendu les mérites de crédibilité de cette dame. C'est sur les liens de cette cordialité qu'elle l'a invité à participer à une activité lucrative qu'elle voulait mener avec les autorités du Port autonome de Dakar.  C'est ce qui a  poussé   le sieur Dia à lui donner la somme de 4 850 000 F CFA pour retour sur investissement fixé sur un délai de 45 jours.

Mais à la date échue, le monsieur n'a ni reçu son argent ni vu l'ombre d'un bénéfice. De janvier à septembre 2024, il n'a reçu que 1 000 000 F CFA.

S'agissant de Same Mbodj, c'est le même modus operandi qu'elle a usé. Elle lui présente un marché qu'elle a gagné auprès de la mairie de Kaffrine. Cependant, il ressort de la procédure qu'il n'y avait pas de marché. Mais le monsieur, qui ne se doutait de rien, lui a donné 7 800 000 F CFA pour ne rien recevoir en retour.

Au regard des faits, Salamata Guèye est écrouée le 10 septembre dernier. Après plusieurs jours de détention préventive, la prévenue a fait face au juge du tribunal des flagrants délits de Dakar.

D'emblée, la prévenue déclare avoir reçu l'argent, mais c'était dans le cadre d'un prêt. Cependant, Bassirou botte en touche ses allégations et déclare : ‘’Elle m’avait promis de gagner  50 % de l'investissement en 45 jours. À l'échéance, je l'appelle en vain et mes messages étaient sans suite. Au bout de quelques jours, elle m'a envoyé une photo d'elle à l'hôpital me notifiant la fragilité de son état de santé. Ce qui était complètement faux.’’

Sa déclaration est corroborée par le sieur Same qui ajoute : ‘’Lorsque je l'appelais, elle me faisait croire qu'elle était en France. C'est avec mes propres investigations que j'ai découvert que le marché a été liquidé depuis lors et la mairie l'a déjà désintéressée.’’

Pour sa défense, Salamata renseigne que le menuisier a faussé tout son programme. À l'en croire, celui-ci est décédé. Elle a appris cela lorsqu'elle a porté plainte au commissariat de la Médina. À cet effet, le conseil de la partie civile réclame 5 800 000 F CFA pour Same Mbodj et 3 850 000 F CFA pour Bassirou Dia.

Ainsi, le ministère public a requis six mois d’emprisonnement ferme contre Salamata Guèye. Mais l'avocat de la défense est convaincu qu'il s'agit d'une créance.

Selon la robe noire, il n'y a pas d'escroquerie dans cette affaire. Néanmoins, la prévenue s'est engagée à restituer l'argent.  Maitre Daffe et Me Baba Diop en appui sollicitent le renvoi de Salamata des fins de la poursuite.

Finalement, la prévenue a bénéficié de la clémence du tribunal et échappe à une peine d'emprisonnement. Toutefois, le juge la condamne à restituer l'intégralité des sommes réclamées par les plaignants.

MAGUETTE NDAO

Section: 
Opération de sécurisation par la compagnie de Keur Massar
FACE AUX CRUES DU FLEUVE SÉNÉGAL : Le ministre de l’Intérieur promet des solutions d’urgence
Académie Ndatté Yala
Lutte contre la cybercriminalité
CNRA - campagne électorale
SYSTÈME ÉDUCATIF EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE, D’ICI 2030 : Un besoin de neuf millions de salles de classe et 11 millions d’enseignants exprimé
LE PROJET - SÉNÉGAL 2050 : L'opposition et la société civile entre critiques et doutes
EN CONFERENCE DE PRESSE HIER : Bougane ‘’fusille’’ le Projet de Sonko
DÉFICIT EN INFRASTRUCTURES : Les habitants de Fouloume interpellent le président de la République
SND : Les hommes du Projet
Un sénégalais tué en argentine
RECONNAISSANCE NATIONALE : Les mesures fortes pour 6 500 militaires invalides et mutilés
SITUATION DAKAR DEM DIKK : L’Intersyndicale porte la réplique au DG et au ministre El Malick Ndiaye
MISE EN ŒUVRE DU PROJET AGRI-JEUNES ‘’TEKKI NDAWNI’’ : Du matériel agricole pour 111 jeunes du département de Ziguinchor
KOLDA / PLUSIEURS ÉCOLES SOUS LES EAUX : Plus de 1 600 élèves sont encore en vacances
Fleuve Sénégal
Classes passerelles
TRAFIC INTERNE DE CHANVRE INDIEN ET DÉTENTION D'ARMES ‘’Ibou le Fou’’, frangin de Doff Ndèye, interpellé
POUR AVOIR VIOLEMMENT TABASSÉ UN BOUTIQUIER : Libasse D. et son complice condamnés à deux ans, dont un an ferme
REVELATIONS D’ASSANE MBENGUE, DG DDD : “On a trouvé un billet d’avion à 35 millions de francs CFA”