Publié le 5 Jul 2024 - 22:14
FACE AUX NOMBREUX DÉFIS SÉCURITAIRES CONTEMPORAINS

Le Chef de l’Etat s’engage à doter forces armées de moyens

 

Le président de la République a invité, hier, le ministre des Forces armées à bâtir rapidement les cadres de coopération nécessaires pour développer des capacités endogènes de production des équipements de défense dont le Sénégal a besoin.

 

Le chef de l'Etat Bassirou Diomaye Faye a présidé, hier, la cérémonie de clôture de l'année académique de l’Ecole supérieure de guerre de l’Institut de défense du Sénégal. À l'occasion, il a invité le ministère des Forces armées, en relation avec les départements de la Recherche scientifique et de l’Industrie à bâtir rapidement les cadres de coopération nécessaires pour développer des capacités endogènes de production des équipements de défense dont le pays a besoin.

En effet, dit-il, "sans industrie souveraine de défense, nous ne pouvons garantir notre liberté de choix et donc d’action". Selon lui, cet évènement marque une opportunité d’échanger avec les actuels et futurs chefs militaires sur l’évolution de notre outil de défense à laquelle il est particulièrement attaché. En plus d’incarner le principal attribut de notre souveraineté, dit-il, "les forces armées sénégalaises, de par leur organisation, leur maillage du territoire et les ressources tant matérielles qu’humaines dont elles disposent, sont prédisposées pour apporter une contribution décisive aux efforts d’égal accès aux services sociaux de base et d’assistance aux populations, notamment en période de crise".

Ainsi, ajoute-t-il, "cette présence rassurante à côté des populations doit se poursuivre en bâtissant un outil de défense agile, adapté aux nombreux défis sécuritaires contemporains. ‘Je saisis cette opportunité pour vous féliciter et vous encourager à poursuivre ces efforts pour consolider les acquis. Vous pouvez compter sur mon soutien constant et indéfectible pour hisser l’IDS au niveau le plus élevé", a-t-il lancé aux 47 officiers stagiaires qui ont reçu leurs parchemins et les plus hautes autorités de la hiérarchie militaire présentes.

L'évènement s’est déroulé à l’amphithéâtre Général Mamadou Niang, au camp Général Idrissa Fall, ex-camp Leclerc, à Liberté 6 (Dakar), en présence Premier ministre, Ousmane Sonko.

Ensuite, le président de la République les a exhortés à investir pleinement dans leurs futurs emplois pour faire bénéficier à leurs structures d’appartenance respectives de toutes les connaissances acquises à l’IDS. "Servez avec loyauté, fidélité et générosité. Adoptez la posture républicaine attendue légitimement des professionnels que vous êtes, par votre hiérarchie. Je réitère mon engagement, en tant que chef suprême des armées, à garantir aux forces armées les moyens d’assurer leurs missions pour un Sénégal stable et prospère", soutient-il.

FATIMA ZAHRA DIALLO 

Section: 
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis
AFRICA 7 AU CŒUR D’UN SCANDALE : Oumou Wane dénonce une “escroquerie en bande organisée”
Cames - université de Ziguinchor
Trafic de faux médicaments
Compétitivité portuaire : L’intégration régionale s’impose désormais comme un impératif stratégique, estime un responsable
NOUVELLE PROMOTION SORTIE DU CFJ : Trente-cinq nouveaux magistrats prêtent serment
SÉCURITÉ ALIMENTAIRE : 91 millions de malades par an en Afrique, 137 000 morts