Publié le 29 Aug 2020 - 10:44
FATICK – LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE

La douane saisit 456 kg de chanvre indien

 

Les unités douanières de la subdivision de Fatick, région du Centre, ont saisi 456 kg de chanvre indien, au cours de deux opérations menées dans le département de Foundiougne.

Selon un communiqué du Bureau des relations publiques et de la communication de la Direction générale des douanes parvenu hier à ‘’EnQuête’’, la première opération est réalisée par la brigade commerciale des douanes de Karang, mardi dernier, en début de matinée, à quelques encablures de la forêt de Fatala, derrière la localité de Samé. Les trafiquants, dénommés ’porteurs’, selon le document, auraient convoyé la drogue par pirogue avant de débarquer dans les environs de Missirah et de faire le reste du chemin à pied. Ils allaient vers l’intérieur de la région de Fatick.

‘’Pour déjouer la surveillance, ils procèdent à des pauses de trajet pendant lesquelles ils dissimulent la marchandise frauduleuse dans la brousse, regagnent les localités pour revenir chercher le produit à une heure avancée de la nuit et reprendre la route à travers des voies détournées. Le ratissage de la forêt de Fatala, menée régulièrement par la douane, a permis aux agents engagés dans l’opération de découvrir la cache dans laquelle 10 colis de chanvre indien d’un poids total de 246 kg ont été dissimulés’’, indique-t-on dans le communiqué.

Une autre opération a été menée, toujours dans la région de Fatick, cette fois par la brigade maritime des douanes de Toubacouta. L’objectif est d’étouffer le trafic de drogue par voie maritime et fluviale et de barrer la route aux porteurs et aux trafiquants équipés de moyens roulants. Elle a permis d’intercepter dans la nuit du mardi dernier, en début de soirée, un attelage (une charrette et un cheval) transportant 6 colis de chanvre indien pour un poids total de 210 kg. La saisie a eu lieu à l’orée du village de Nioro Alassane Tall, sur la piste reliant Keur Saloum Diané à Toubacouta.

Toutes ces actions, renseignent le communiqué, entrent dans le cadre des opérations spéciales de démantèlement des réseaux et couloirs de trafic international de drogue, de véhicules volés et de produits prohibés.

 

Section: 
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence