Publié le 15 Dec 2021 - 08:39

Festi-Serere

 

Un nouveau programme vient s'inscrire dans l'agenda culturel sénégalais avec Festi-Sérère. Organisé par la structure Femme et promotion, ce festival qui se déroulera ce 18 décembre, à la Maison de la culture Douta Seck, prône la "reconstruction" et la revalorisation de la culture de cette ethnie du Sénégal. Mame Salla Faye, initiatrice de ce projet, est revenue en détails sur ce qui attend le grand public ce 18 décembre. "Toutes les facettes de la culture sérère seront revisitées. Le Ngoulou (mariage en milieu sérère) ainsi que le Ngomar (danse des initiés) constituent les points culminants de l'événement", a-t-elle déclaré. Il faut aussi ajouter que la perception de la case de l'homme sera largement évoquée lors de ce festival. Festi-Sérère permettra également de mettre en évidence une partie de la culture sérère, en passant par les chants, danses, rites et rituels.

C'est dans cette logique que l'Orchestre national du Sénégal, lui aussi, jouera sa partition pour la réussite de cet événement. Sans oublier que les prestations annoncées des femmes de Djilor s'inscrivent sur cette même lancée. "La nuit tombée, ça sera la fête dans sa totalité ; l'Orchestre national nous fera l'honneur d'accompagner des artistes comme Mbaye Ndiaye, Latyr Faye, Cheikh Ciss, etc.", détaille toujours Mame Salla Faye, par ailleurs Présidente de la structure Femme et Promotion. L’évènement verra aussi l'organisation d’un colloque sur le thème ‘’Contribution des traditions sérères au rayonnement intellectuel de la Nation sénégalais’’.

Le débat sera animé par d'éminents hommes et femmes de culture, des chercheurs, des universitaires, des personnalités du monde sérère. Le comité scientifique étant dirigé par le professeur Pape Massène Sène. Évoquant ce volet crucial du programme, Joachina Ndiaye, membre du comité d'organisation, a aussi abordé d'autres visées de la toute première édition de ce festival. "Nous invitons les jeunes à venir nombreux au Festi-Sérère ; ça sera l'occasion pour eux de se ressourcer. Car dans ce monde globalisé, la jeunesse est de plus en plus confrontée à une perte notable de repères. Ce festival est avant tout pour les jeunes, qu'ils soient sérères, hal pulars, wolofs, etc.", explique-t-elle.

 

Section: 
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’INCULPATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal