Publié le 15 Mar 2014 - 11:08
FESTIVAL CULTUREL

 Keur Massar veut faire vivre le théâtre

 

En conférence de presse mardi, les organisateurs de la première édition du festival d’art de Keur Massar ont présenté leur projet aux journalistes.

 

La commune d’arrondissement de Keur Massar, une localité du département de Pikine en banlieue dakaroise, va vibrer les  18, 19 et 20 avril prochains,  au rythme de la culture et sous toutes les facettes. Elle va accueillir la première édition du ‘’Festmassass’arts’’.

Au programme de ce festival, il y aura  de la danse, du spectacle, des podiums, une démonstration rollers, des débats, de l’animation, de l’exposition, du théâtre, de la danse, un concours de chants et danses, prestation des ethnies, des feux d’artifice, du son et lumière, entre autres. ‘’Toutes les dimensions de la culture seront  exprimées, sans retenue, pendant 3 jours.

Et Keur Massar sera le lieu par excellence de convergence des acteurs culturels, de rendez-vous du donner et du recevoir’’, a soutenu mardi, lors d’un point de presse, le coordonnateur et ex-membre de la troupe théâtrale ‘’Daaray Kocc’’, Ibra italien. Cette rencontre sera le trait d’union de l’expression culturelle de toutes les ethnies vivant au niveau de la localité de Keur Massar. Ce sera également ‘’le reflet, le souffle et la voix de cette zone dans l’émergence de la création nationale’’.

Il est prévu de créer un village du festival dans le quartier Aïnoumadi de Keur Massar. Il va abriter la plupart des manifestations. Et le thème de ce premier festival est : ‘’La culture comme alternative pour le développement économique et social harmonieux de Keur Massar’’.  Il va regrouper une centaine d’artistes tous issus de ladite localité. Selon les organisateurs,  à la sortie de cette manifestation culturelle, un grand centre sera mis sur pied où les acteurs et potaches de la zone pourront se réunir et s’exprimer.   

Le  budget est estimé à 20 millions, selon les initiateurs. Les autorités municipales ont contribué à hauteur de 5 millions, et le reste sera comblé par les partenaires. Le parrain de cette première édition est le directeur général de la Sedima, Babacar Ngom.

CHEIKH THIAM

 

 

Section: 
Mouvement Naby Allah
EXPOSITION EDUC’ART : La Casamance expose et l’environnement s’impose
CONTE SUR SCÈNE : ‘’Génies’’ en spectacle à Dakar
‘’HÉRITAGES VIVANTS’’ AU MONUMENT DE LA RENAISSANCE : Cuba, Colombie et Venezuela affirment leur africanité
GRAND PRIX DE L'ÉDITION AFRICAINE 2024 : Les éditions Jimsaan doublement consacrées à Paris 
CHRONIQUE - RÉFORME DU CODE DU TRAVAIL AU SÉNÉGAL : Un enjeu crucial pour le développement socioéconomique
LE GALA INTERNATIONAL DU COURT MÉTRAGE À NANTES : Un pont pour le cinéma sénégalais
NABOU CISSÉ, AUTEUR DU LIVRE "LES AILES DE FATIMA" : ‘’J’ai à mon actif plus d’une vingtaine de romans et recueils de poèmes non encore édités’’
Prix Cultura Afrique Francophone
Hommage au rappeur Youssoupha
FILM ‘’MERCATO’’ : L’avis d’agents de joueurs sénégalais
CONCERTATIONS RÉGIONALES POUR LA RÉFORME DU SERVICE PUBLIC : Thiès entame sa mue
DMX - MUSIQUES ACTUELLES : Le triomphe du ‘’jazz griots’’
La Fepaci rend hommage à feu Souleymane Cissé
Prix découverts RFI 2025
CINEFEMFEST, ‘’GËSTU NATAAL I JIGEEN’’ : Restitution des œuvres féminines et hommage à Safi Faye
LISTE DES MÉDIAS : "Injustement" exclu de la liste, Dakaractu décide de s'exiler 
LISTE DES MÉDIAS : 258 médias conformes, 28 en presse écrite 
THÉÂTRE - MIGRANTS DE RETOUR, DÉMOCRATIE, DROIT DES FEMMES “Back”, une satire politique de Brrr Production
INTERDICTION DU POINT DE PRESSE DU CDEPS : La Maison de la presse prétexte des formalités non respectées