Un cadre pour la convergence culturelle des communautés
A vec pour objectif de contribuer de manière significative à la préservation, la sauvegarde, la mise en œuvre et la promotion de notre patrimoine culturel, l’alliance culturelle organise du 21 au 24 mai 2014 un Festival international des arts et savoir-faire traditionnels africains. Les festivités sont placés sous le parrainage du grand Serigne de Dakar, El Hadj Abdoulaye Makhtar Diop.
L’événement sera accueilli par le Centre culturel Blaise Senghor de Dakar. Il comprendra une kyrielle d'activités éducatives, sensibilisatrices et ludiques. Des centaines de participants venus des 14 régions du Sénégal ainsi que de 4 pays étrangers à savoir la Guinée, la Guinée-Bissau, le Nigeria et le Mali, y prendront part.
La région de Kédougou et la Guinée seront les invités de prestige du Festival. Des troupes de ballets de ses deux zones vont se produire dans le cadre de ses activités.
C’est hier, au cours d’un point de presse tenu en prélude à ladite manifestation, qu’a été déroulé le programme de cette 6e édition qui comprend, entre autres, une série de manifestations ethnoculturelles, des conférences et panels, une présentation culinaire, la mise en place du clinique de médecine traditionnelle et enfin une conférence-atelier sur le dialogue intergénérationnel.
"On part des réalités et préoccupations des communautés sans chercher à tout prix à satisfaire à une conception occidentale de ce que doit être un festival... Pour nous, les communautés partagent le même quotidien quel que soit le côté de la frontière où elles se trouvent", a déclaré le manager général de l'ACA, Moctar Ndiaye.
Intitulée “Convergence culturelle des communautés”, cette prochaine édition traitera de plusieurs thèmes importants de développement, comme la préservation, la promotion ou encore la recherche sur les patrimoines africains et sur la diversité culturelle.
S. Bengeloun