Publié le 9 Nov 2024 - 13:21
FESTIVAL LA KIMPAVITA

Le Maroc à l'honneur de la 6e édition

 

Le festival la Kimpavita, qui est une initiative tournant autour de la culture, le féminisme et l’éco-responsabilité, revient du 15 au 16 novembre prochains. Cette 6e édition verra le Maroc faire figure de pays invité d'honneur.

 

Dans exactement une semaine, la place du Souvenir africain abritera la 6e édition du festival la Kimpavita. “Le festival Kimpavita est l’occasion de célébrer pendant deux jours les cultures africaines, les combats pour le droit des femmes et la lutte pour la préservation de l'environnement. Activistes, artistes, artisans, associations sénégalaises et marocaines seront des nôtres pour célébrer les cultures africaines, les combats pour le droit des femmes et la lutte pour la préservation de l’environnement”, explique une des cofondatrices de la Kimpavita Elena Bougaire. Elle a donné plus de détails : “Le festival Kimpavita vise à créer un espace inclusif et inspirant où les communautés locales, de la diaspora et internationales peuvent se réunir pour découvrir et célébrer la richesse culturelle et artistique de l'Afrique tout en mettant en lumière l'importance cruciale de l’environnement et de l’inclusion.”

Pour cette sixième édition, le royaume chérifien sera à l'honneur. Le Sénégal et le Maroc ont des similitudes au point de vue culturel. Le festival essaiera d'établir des ponts entre ces deux pays frères culturellement parlant. “Comme à chaque édition, la Kimpavita met en lumière un pays africain ou sa diaspora. Cette année, le Maroc sera à l’honneur avec une programmation éclectique. Son histoire, sa gastronomie, sa musique, sa danse, ses arts plastiques et son cinéma seront représentés à travers un line up 100 % paritaire et mettant le plus possible ses figures féminines à l’honneur”.

Le festival met également en avant une figure féminine importante lors de chaque édition. C'est dans cette optique que “Fatima al-Fihriya, connue pour avoir fondé la plus ancienne université au monde à Fès au Maroc”, sera aussi l'image de cette édition.

In fine, la co-fondatrice de Kimpavita n'a pas omis de revenir sur le programme qui attend les participants pour la semaine à venir. Celui-ci se décline comme suit : “À travers une variété d'activités telles que des projections, une exposition artistique (Biennale Off), des conférences, des ateliers, des performances musicales, des spectacles vivants, des activités pour enfants, mais aussi un village associatif et un marché d’artisans locaux, le festival s'engage à susciter des conversations significatives et à encourager l'action collective pour un avenir plus durable et juste.

 

Mamadou Diop

Section: 
SAINT-LOUIS: VILLAGE DE PONT GENDARME : Kalidou Koulibaly réhabilite et équipe une école
AFFAIRE DR ALIOUNE BADARA MBACKÉ ET DIEYNABA NDIAYE : Le frère de la victime interpelle les autorités
TRAFIC DE CRACK ET DE HASCHICH À NGOR : Deux jeunes de 19 ans interpellés par les éléments de l’Orctis
DÉCÈS DE MAMADOU MOUSTAPHA BA : Sa veuve Yacine Sall Ba entendue hier par la Dic
ANGLETERRE : Quand Manchester City découvre le coup de la panne
CSD de Matam
Grève de L’AIAIHS
3FPT
DÉTENTION ET TRAFIC DE RÉSINE DE CANNABIS : Deux personnes interpellées à Gounass
PRISE EN CHARGE ONÉREUSE DES CANCERS MASCULINS : Le Pr. Papa Ahmed Fall interpelle le président Diomaye Faye
ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : ‘’Qui est le capitaine ?’’ : Derrière le nombre croissant de migrants dans les prisons espagnoles
DECES MAMADOU MOUSTAPHA BA : Pour le repos de son âme !
Diomaye en Arabie Saoudite
D’anciens Enfants de troupe accompagnent la dépouille mortelle  
GRÈVE, GUÉGUERRE ENTRE LES AGENTS ET LA DIRECTRICE… : Rien ne va plus à Albert Royer !
JOURNÉE DES FORCES ARMÉES : Diomaye veut créer une véritable industrie nationale de défense
ASSISES DE LA PRESSE : Les conclusions présentées à Aliou Sall
DÉTENTION ET USAGE DE HASCHICH : Un étudiant condamné à un mois d’emprisonnement ferme
ESCROQUERIE PORTANT SUR PLUS DE 500 MILLIONS DE FRANCS CFA : Marie Lo jugée devant la chambre correctionnelle  
POUR SURMONTER LES ATTAQUES, HARCÈLEMENTS... : Les femmes journalistes conseillées à suivre une formation en gestion du stress