L'Ige piste désormais 92 milliards Cfa
Rebelote pour le dernier Festival mondial des arts nègres (Fesman) qui n'a pas encore fini de faire parler de lui. Selon des sources ayant pris connaissance du fameux rapport d'audit confectionné par l'Inspection générale d'Etat (Ige) sur cet événement culturel majeur qui s'est déroulé au Sénégal en 2010, les fonds engloutis dépassent de loin ceux inscrits dans les livres des Finances publiques.
On ne sait pas par quelle alchimie cela a pu se faire, mais on avance le chiffre de 92 milliards de francs Cfa, au lieu de 72 milliards régulièrement inscrits dans les livres du Trésor. Les inspecteurs généraux d'Etat qui ont mené l'enquête ont pris en compte les sommes ramassées de gauche à droite par des intermédiaires, dans des pays amis du Sénégal, fonds qui n'auraient pas été inscrits dans les finances publiques.
Autant dire, à ce rythme, qu'on risque bien de flirter avec les 100 milliards Cfa. Il faut dire que malgré tout, des grincements de dents se font toujours entendre du côté de certains fournisseurs qui n'auraient pas été payés. Ce malgré les services déjà effectués au titre de ce Festival.