Publié le 7 Jul 2020 - 22:56
FILM DE LIONEL CROES

Croquette, la chienne star de la sensibilisation contre la Covid-19

 

Le réalisateur sénégalo-belge, Lionel Croes, utilise un chien ‘’intelligent’’ dans une série qui vise à sensibiliser les Sénégalais sur les dangers du coronavirus. Après une première phase réussie, la série, dénommée ‘’Croquette’’, revient, mais cette fois avec un autre objectif : œuvrer dans la solidarité pour le développement de Toubab Dialaw.

 

Coincé dans le village de Toubab Dialaw à cause du coronavirus, le réalisateur sénégalo-belge Lionel Croes a eu l’idée de produire une série inédite au Sénégal, en mettant une chienne devant les caméras. Il réalise d’abord une première saison qui entre dans le cadre de la lutte contre la pandémie. Dans ‘’Croquette - Stop Covid-19’’, le personnage principale, la chienne Croquette, patrouille dans les rues dans le but de décourager ceux qui ne respectent pas le couvre-feu, mais surtout protège une famille léboue de la maladie, en veillant à ce que personne ne sorte ou n’entre dans la maison.

‘’Avec le coronavirus, on a assisté à des restrictions de voyage. J’étais donc un peu bloqué au village (de Toubab Dialaw). C’est ainsi qu’on s’est réuni avec les acteurs pour faire une série de films un peu originale avec un chien qui fait en sorte que toutes les mesures prises par le gouvernement soient respectées par les populations’’, a expliqué M. Croes, joint par ‘’EnQuête’’. ‘’C’était une idée un peu folle au départ, avec quelques épisodes réalisés pour s’occuper pendant le confinement’’, a-t-il ajouté.

 Croquette est sa chienne à lui, dans la vraie vie. Il l’a éduquée depuis qu’elle était chiot. Lionel Croes a expliqué comment l’idée lui est venue d’intégrer cet animal ‘’super intelligent’’ dans le film. ‘’Quand je vais avec elle à la plage, elle court après les enfants, chasse certaines personnes. Je me suis dit que ce serait une bonne idée d’utiliser ça dans la série.  Et donc comme je suis le réalisateur et que je connais mon chien, c’est ce qui fait la force de la série’’.

Aucune chaîne nationale n’était attirée par le projet. Cependant, il séduit le jeune public. D’ailleurs, Croquette et sa série ‘’Stop Covid-19’’ est actuellement diffusée sur Sunu Yeuf. ‘’On l’a donné gratuitement à Sunu Yeuf. Elle diffuse entre 5 et 11 épisodes par jour depuis le 11 mai’’, a dit le réalisateur qui regrette de n’avoir vu ni subvention (de la part de l’Etat) ni sponsor. Cette première saison de 20 épisodes est en train d’être bouclée. C’est une production que toute l’équipe de Lionel Croes, des techniciens aux acteurs, a fait bénévolement pour apporter sa contribution dans la lutte contre le coronavirus. 

De la sensibilisation à la solidarité…

Le réalisateur prépare une nouvelle saison surprenante, toujours dans la bonne humeur. Tous les épisodes sont déjà écrits, selon Lionel Croes qui est à la recherche de financement. Pour cette deuxième saison, il compte innover.

En effet, la série va essayer de participer au développement de Toubab Dialaw. Ce village sera renommé ‘’Dalal Diam’’ dans le film. Croquette va aider les villageois à construire des escaliers, à faire des puits pour les femmes, etc. Elle va mettre en place différents projets solidaires et les villageois voudront qu’elle devienne maire du village. Lionel Croes a donné des explications sur la concrétisation du premier projet : ‘’On a ouvert une cagnotte sur Orange participative pour différents projets dans le village. Le premier consiste à construire un escalier à la plage, pour faciliter l’accès aux puiseuses d’eau et aux pêcheurs. Il coûte   500 000 F CFA. Tous les gens peuvent participer ; n’importe quelle somme sera la bienvenue’’, dit-il.

BABACAR SY SEYE

Section: 
VERNISSAGE DE L'EXPOSITION "VOIX DU SILENCE : TRACE ET RÉSONANCE" : Lever le voile sur l'avortement clandestin
PREMIÈRE ÉDITION SOTILAC : Le Sénégal hisse les voiles du tourisme de croisière
ATELIER ‘’DAKAR AU FIL DES ARTS’’ À L’IFD : Une ville contée en sonorités
EXPO "TRAITS ET LETTRES" AU CARRÉ CULTUREL : Le pouvoir de l'art dans l'éducation et la transformation sociale
AVANT-PREMIÈRE « AMOONAFI » DE BARA DIOKHANE : L'art, l'histoire et le droit au service de la mémoire
EXPOSITION "SYMBOLES DE LA VIE : AU-DELÀ DU REGARD" : Réflexions sur la condition humaine
LE SYNPICS ET CONI IA LANCENT UNE FORMATION : Vers une révolution technologique du secteur médiatique
LIBERTÉ DE PRESSE ET DROIT À L’INFORMATION : RSF appelle les députés à instaurer quatre réformes
BIENNALE OFF : L'Orchestre national raconté à Douta Seck
EXPOSITION FALIA La Femme dans toutes ses facettes
MUSIQUE À L’IMAGE : Plusieurs jeunes formés au Sénégal
CÉLÉBRATION 50 ANS DE CARRIÈRE : L’Orchestra Baobab enflamme l’Institut français de Dakar
15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Seulement deux prix remportés par le Sénégal
BIENNALE DE DAKAR : Un éveil artistique, selon Bassirou Diomaye Faye
CÉRÉMONIE D'OUVERTURE DE LA 15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Dak’Art pour un voyage culturel
EXPOSITION ‘’FAIRE LIEU’’ À DAKAR : Cinq lieux africains comme espaces de transformation
BIENNALE DE DAKAR   - EXPO ‘’DEVOIR DE MÉMOIRE’’ : Un modèle d’engagement culturel
Goncourt 2024
PRÉSENTATION TAARU SÉNÉGAL : La première Symphonie d'Amadeus
PARTICIPATION DES USA À LA BIENNALE DE DAKAR : Mettre en lumière l’influence de la culture africaine sur l'art américain