Trois jours de renforcement pour toucher 15 000 enseignants

Au terme de trois jours de travaux, la seconde édition du symposium sous-régional des professeurs d'anglais, avec l'appui du British council et du Bureau régional du Département d'État américain, s'est assigné l'objectif ambitieux de toucher 15 000 enseignants d'anglais dans 12 pays.
Venus de 12 pays différents, des professeurs d’anglais africains se sont retrouvés durant trois jours, à Dakar, dans le cadre d’un séminaire de formation sous-régional. Fruit d’une collaboration entre le British Council Sénégal/ Afrique de l’Ouest et l’Ambassade des États-Unis, ce second symposium des professeurs d’anglais a pris fin hier sur un sentiment général de satisfaction. «Ce symposium est une opportunité incroyable pour les différentes parties, autant les apprenants que les facilitateurs, d’échanger sur les meilleures méthodes pouvant leur permettre d’optimiser l’enseignement de l’anglais dans leurs pays respectifs », a souligné John Marshall, ambassadeur de la Grande Bretagne. Et de renchérir : « J’ai personnellement un énorme respect pour les professeurs d’anglais ici présents, auxquels je souhaite une bonne continuation.»
Abondant dans le même sens, le Chargé d'affaires de l'Ambassade américaine, Robert Yamate, a encouragé les participants. «L’enseignement de l’anglais, dont vous vous chargez, est un atout de grande valeur pour des pays émergents comme les vôtres, dans le sens qu’il permet à vos diplômés de s’insérer, avec plus de compétitivité, sur le marché international du travail», a souligné Yamate. «Votre mission est d’une importance cruciale», a insisté, pour sa part, la représentante du ministère de l’Éducation.
S’estimant généralement renforcés par les outils mis à leur disposition, les enseignants réunis à Dakar vont devoir, à leur tour, organiser des séminaires de formation des formateurs dans leurs pays respectifs. L'objectif n'est pas mince : toucher les 15 000 professeurs d’anglais que compte la sous-région ouest-africaine.
SOPHIANE BENGELOUN
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.