Feu vert du FMI au Sénégal pour une émission souveraine internationale de 500 millions $
Le FMI confirme que le Sénégal pourrait aller prochainement sur les marchés internationaux pour mobiliser 500 millions $ (250 milliards CFA) d’eurobond de maturité 10 ans. Le FMI explique que «le nouvel emprunt obligataire sera émis pour combler l'écart de financement et améliorer le profil global de la dette publique », a rapporté Ecofin.
Sur cette maturité de moyen terme, le Sénégal dont le taux d’endettement était de 42,9% en 2012 va tenter d’obtenir de la part des investisseurs un taux d’intérêt proche de 6%, en dessous du taux d’intérêt nominal de 8,75% de sa première émission eurobond.
Ce second emprunt, non concessionnel, sur les marchés internationaux s’inscrit dans la limite de l’enveloppe de 271 milliards F CFA (541 millions $) prévue par la loi de finances 2013.
Parmi les arguments que pourraient mettre en avant les autorités sénégalaises pour promouvoir cette opération figurent une «prime» à un ancrage démocratique avec l’élection en 2012 du Président Macky Sall ; la qualité de la signature internationale du pays ; une bonne opinion du FMI sur le respect des critères d’évaluation quantitatifs et des objectifs indicatifs du programme économique triennal ; une stabilisation macroéconomique renforcée, avec le respect depuis 2009 de 6 critères sur 8 de la surveillance multilatérale de l’UEMOA ; un assainissement du climat des affaires qui vient en appui à la relance des investissements privés et publics ; des perspectives de réduction de la pauvreté et de création d’emploi pour les jeunes et les femmes.
A noté que S&P a confirmé en juillet 2012 les notes à long terme «B+» et à court terme «B» de la dette en devises et en monnaie locale, avec une perspective négative.
Moody’s a maintenu, à la suite de sa dernière mission de revue conclue en juillet 2012, la note «B+ avec perspective stable».