La France s’engage pour 118,8 milliards
Le concours financier de la France au Sénégal depuis la tenue du groupe consultatif à Paris est de 118,8 milliards de FCFA, a annoncé, hier, le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Ba. Ce dernier procédait à la signature de deux conventions de financement avec l’Agence française de développement.
La France continue d’honorer ses engagements de financement du Plan Sénégal Emergent. Depuis la tenue du groupe consultatif à Paris, en février dernier, la France et le Sénégal ont déjà signé 6 conventions de financement. Ces conventions, selon le ministre des Finances, de l’Economie et du Plan, portent les ‘’nouveaux concours financiers de la France au Sénégal à 181,1 millions d’euros, soit environ 118,8 milliards de FCFA. Cela représente aujourd’hui 42,12% des engagements financiers nouveaux pour accompagner la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent.
Par ailleurs, depuis les années 2000, les financements de la France au Sénégal, à travers l’Agence française de développement (AFD), s’élève à 850 milliards de FCFA, selon la Secrétaire d’Etat chargée du Développement et de la Francophonie, Mme Annick Girardin. A cela viennent s’ajouter 33 milliards de FCFA représentant deux conventions de financement dont l’un porte sur le programme de sécurisation de l’alimentation en eau potable de Dakar, pour un montant de 6,5 milliards de FCFA et l’autre sur un projet de ligne d’interconnexion électrique entre la Mauritanie et le Sénégal, pour 26,2 milliards de FCFA.
Pour la période 2014-2017, explique Amadou Ba, ‘’les nouveaux engagements financiers de la coopération française ont porté sur 282 milliards de FCFA’’. Ainsi, de ‘’2012 à nos jours’’, poursuit le ministre, la France a injecté au Sénégal 287 milliards de FCFA.
Cependant, la France, à travers l’Agence française de développement, va soutenir le Sénégal pour assurer une fourniture adéquate en électricité grâce au projet ‘’d’interconnexion électrique entre la Mauritanie et le Sénégal’’.
Importer de l’électricité de la Mauritanie
Ce programme, selon Amadou Ba, va permettre l’importation d’environ 900GW/heure par an d’électricité produite en Mauritanie. Cela va contribuer, d’après l’ancien directeur des Impôts et Domaines, à la ‘’réduction du coût moyen de production électrique au Sénégal’’, mais aussi à la ‘’diversification des sources de production d’électricité’’. ‘’La finalité du projet est de contribuer à la croissance économique du Sénégal, de façon durable par la mise à disposition de l’électricité de manière continue et à moindre coût’’, informe M. Ba.
Après l’électricité, la France va aussi apporter sa contribution dans le secteur de l’eau, notamment dans la région de Dakar. Avec le projet ‘’sécurisation de l’alimentation en eau potable de Dakar et de sa région’’, l’AFD contribuant à hauteur de 6,5 milliards de FCFA. L’objectif de ce projet est de ‘’connecter l’usine de Keur Momar Sarr à une ligne haute tension’’ pour stabiliser l’alimentation électrique. Ce projet va aussi permettre le ‘’rétablissement de la capacité normale de l’usine de Ngnith de 38 000m3/j à 55 000m3/j par le remplacement des équipements vétustes’’.
ALIOU NGAMBY NDIAYE