Publié le 9 Oct 2023 - 08:24
FOIRE DES INNOVATIONS EN ÉDUCATION ET FORMATION

L’école entame sa mue

 

‘’De nouveaux outils pour un système éducatif transformé, inclusif, adapté et résilient’’ est le thème général de la Foire des innovations en éducation et formation (Fief) ‘‘Mon école, notre fief’’ de cette édition 2023. Lors de la cérémonie d’ouverture de cette rencontre, le coordonnateur de la Cosydep a présenté la FIEF comme l’une des initiatives phares qui résultent de l’opérationnalisation par la direction exécutive, des orientations stratégiques tracées par le Conseil d’administration de la Cosydep, conformément à sa mission centrée sur l’effectivité du droit à l’éducation.

C’est pourquoi, au-delà de son caractère populaire, souligne Cheikh Mbow,  la Fief est dans son essence éducative, sociale et culturelle. Son objectif est de créer les conditions d’un dialogue pluriel, positif et constructif, entre les acteurs et les partenaires de l’éducation. ‘’Elle se donne comme matière première les expériences réussies et les innovations, en vue de favoriser une meilleure prise en charge des problèmes du secteur, mais surtout de capitaliser une masse critique de savoirs et de pratiques susceptibles de faciliter le processus de transformation qualitative du système éducatif sur la base de partenariats structurés, pertinents et efficaces entre acteurs gouvernementaux et acteurs non étatiques’’.

La foire, ajoute le coordonnateur de la Cosydep, intègre le principe de la centralité de l’apprenant et vise à lui donner une signification concrète. ‘’Ces quelques principes directeurs expliquent la configuration matérielle de la foire qui comprend des espaces d’exposition qui, à travers des stands, rendent visibles et vulgarisent les réalisations innovantes dans le secteur. On y trouve aussi des espaces pour des actions de solidarité sous forme d’opportunités de troc, de don de livres et de matériel scolaire, mais aussi, et surtout de parrainage d’enfants vulnérables pour accroitre leurs chances de maintien et de réussite dans les lieux d’éducation’’.

Cette foire se veut aussi un espace de réflexion et d’échanges sur les grandes problématiques du système éducatif, à travers des panels animés par des experts de spécialités.

 ‘’Au total, toutes ces actions concourent à assurer aux enfants, en particulier les plus vulnérables, l’accès à une éducation de qualité. Vues sous cet angle, les activités de la foire sont de véritables stratégies d’accompagnement de la campagne ‘’Ubbi Tey, Jang Tey’’. C’est sans doute pour cela que les échos du terrain soulignent la nécessité d’étendre la foire aux autres régions du Sénégal afin d’élargir son champ et d’augmenter considérablement le nombre des bénéficiaires.

 Prenant en compte des suggestions du terrain, la Cosydep envisage de prolonger la Fief dans les régions, en y organisant des caravanes de sensibilisation et de distribution des livres et matériels collectés au niveau national’’, renseigne M. Mbow. 

 

Section: