Publié le 28 May 2013 - 13:05
FOIRE SÉNÉGALAISE AU MAROC

Sous le signe de la diplomatie commerciale

Pour une première, Casablanca va abriter, du 28 mai au 2 juin prochain, une foire commerciale sénégalaise. Chargé de l’organisation de cette foire, Soleil International Group a tenu hier une conférence de presse pour expliquer en quoi cet événement est une manière de vendre la diplomatie sénégalaise, au vu des “relations circulaires” qui existent entre les deux pays.

 

‘’Beaucoup de conventions commerciales avaient été paraphées entre le Sénégal et le Maroc lors de la visite du roi Mohamed VI, et pour lesquelles le Sénégal ne tire pas assez profit”, a indiqué Fatou Diop Barada, coordonnatrice de la foire. ''Les relations commerciales ont toujours existé entre les deux pays, mais cela se faisait de façon informelle. Nous ne voulons plus de l'informel aujourd'hui”, a-t-elle ajouté.

 

L’initiative de cette foire est “purement sénégalaise” et concerne des ministères comme le Commerce, l'Industrie et l'Artisanat avec comme partenaires l'Agence sénégalaise de promotion des exportations (ASEPEX) et Maroc Export, ainsi que les chambres professionnelles, la ville de Dakar, l'Agence pour la promotion et le développement de l'artisanat, ainsi que quatorze entreprises marocaines. Plusieurs exposants dont les commerçants des marchés Kermel, Soubédioune, Sandaga, etc. vont participer à cette foire avec des produits de l'agroalimentaire, de la pêche, du tourisme, de l'artisanat, entre autres.

 

Selon la coordonnatrice, tout ce que les hommes d'affaires attendent est ‘’l'appui de l'État pour la bonne réussite de l’événement’’. ''Nous ne demandons pas d'argent mais juste un appui conséquent sur le plan institutionnel, a plaidé Fatou Diop Barada. Nos objectifs ont été atteints à 50% mais le Maroc est un pays très protocolaire, c'est pourquoi, nous sollicitons l'appui de l’État et des autorités sénégalaises”.

 

La culture ne sera pas en reste à l’occasion de cette foire. Selon Pape Faye, conseiller à Soleil International Group, ‘’les comédiens du groupe Soleil Levant de Thiès, l’humoriste, Kouthia et quelques artistes comme Titi, Salam Diallo, le peintre Kalidou Kassé entre autres, seront du rendez-vous de Casablanca’’. Et peut-être le parrain de cette première édition, l'architecte-conseil Pierre Goudiaby Attépa.

 

HABIBATOU WAGNE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
ENQUÊTE SUR L’EXPÉRIENCE CLIENT DANS LES BANQUES AU SENEGAL : Aucune n’a obtenu la moyenne
53 % DES DÉCÈS LIÉS AUX MALADIES NON TRANSMISSIBLES AU SÉNÉGAL : La recherche comme vecteur pour renverser la tendance
PRÉPARATION 50 ANS CEDEAO : Pour une nouvelle politique de jeunesse
SAINT-LOUIS : LUTTE CONTRE LES PRODUITS PROHIBÉS : Des saisies d'une valeur de plus de 260 millions F CFA incinérées
UNIVERSITÉS ET ÉTABLISSEMENTS SUPÉRIEURS : Diomaye demande la continuité des activités pédagogiques et la stabilité sociale
CONSEQUENCES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE POUR LE SENEGAL : La Banque mondiale prévient contre l’inaction  
RÉDUCTION DE LA CEL/VA : Rufisque sonne la mobilisation
ÉCONOMIE - CAMPAGNE AGRICOLE : Le Premier ministre annonce cinq décisions structurelles importantes
MARCHE PACIFIQUE DE L’AIAIHS ET DU COMES INTERDITE : Les syndicalistes s’en prennent au ministre de la Santé
JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA PÊCHE : Le Sénégal affirme son autonomie face à l'Union européenne
Sénégal-USA
Kolda
CLÔTURE DU PROJET CASSECS : Les engagements de Mabouba Diagne
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L’ACTION SOCIALE : 399 salariés payés à ne rien faire depuis une dizaine d’années
FIN DES ACCORDS DE PÊCHE AVEC LE SÉNÉGAL : L’Union européenne largue les amarres
FMI
Sommet Russie-Afrique
Commerce extérieur
Accord de pêche Sénégal
CHERTÉ DE LA PRISE EN CHARGE, POLYPATHOLOGIE, MORTALITÉ DES ENFANTS… : L’appel au secours des diabétiques