Publié le 10 Apr 2016 - 00:41
FOOT FEMININ - ELIMINATOIRES CHAN 2016

Les Lionnes tiennent tête au Nigeria

 

Le Sénégal a été accroché ce vendredi, à Dakar, par le Nigeria (1-1) en match aller du 2e tour des éliminatoires du 10e Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) prévu en 2016 au Cameroun.

 

Le Lionnes ont réussi à maintenir un tout petit suspense dans leur confrontation avec le Nigeria à l’issue du match aller du deuxième tour des éliminatoires du 10e Championnat d’Afrique des Nations (CHAN). Devant son public du stade Demba Diop de Dakar, le Sénégal a contraint l’ogre nigérian au nul (1-1), ce vendredi. Un résultat qui maintient un peu les protégées du sélectionneur Mame Moussa Cissé en vie avant la manche retour.

Héroïque Oulèye Dièye

L’objectif était de prendre une bonne option avant le retour mais le Sénégal doit se satisfaire de ce résultat nul. Car ça a été un miracle de voir le match se terminer avec ce score (1-1). Toutefois, c’est en grande partie grâce à Oulèye Dièye. La gardienne a été impériale face aux Nigérianes. A plusieurs reprises, le dernier rempart sénégalais a sauvé les siennes. Seule Wogu Coma Success, entrée une minute plus tôt à la place de Oparanozie Uguchi Desire blessée, a pu la tromper en toute fin de la première partie (45e) qui a été à sens unique. Sinon, Oulèye a remporté ses duels face à Oshoala A. Lamina (53e).

Une première fois, c’était à bout portant au premier poteau. La deuxième, c’était sur un face-à-face (58e). Elle a donc permis de maintenir le nul après l’égalisation de Binta Diakhaté (51e). L’attaquante a récompensé le bon retour des Sénégalaises qui ont su réagir après la pause. Cependant, ce résultat semble insuffisant. Parce que la mission d’aller décrocher la qualification pour "Cameroun 2016" paraît improbable vu le niveau de jeu affiché par le Nigeria. Les Super Falcons ont démontré qu’elles n’étaient pas 7 fois championnes d’Afrique par hasard.

 Composition du Sénégal : Oulèye Dièye - Ngouye Sarr, Meta Camara, Astou Sy, Seynabou Mbengue - Marème Diop Yally, Safiétou Sagna - Mama Diop (Korka Fall 68e), Mariama Diédhiou, Binta Diakhaté (Astou Ngom 89e) - Nguémar Ndiaye (Ndèye Sokhna Thiam 86e). Entraîneur : Mame Moussa Cissé.

Réaction…

Mame Moussa Cissé, entraîneur des Lionnes

‘’On n’a rien à perdre au retour’’

‘’Je félicite les joueuses, elles se sont battues. On a été dans l’impact physique et le Sénégal doit être fier de ses filles, elles ont été très braves. De toute façon, on n’a rien à perdre au retour. C’est plutôt le Nigeria qui a à perdre. Je félicite également la Fédération sénégalaise de football (FSF) qui a mis beaucoup de moyens dans la préparation.’’

Adama Coly

 

Section: 
LIGUE EUROPA : L’Ajax étrille Besiktas, Francfort rattrapé sur le fil, l’AS Roma accroché
OUPE DU MONDE : Comment la Corée du Nord a pris le pouvoir dans le foot féminin
UFOA/A U20 - DEMI-FINALES : Sénégal-Guinée, un derby épique
COUPE DU MONDE 2026 : L’Egypte menacée d’exclusion !
BUTEUR AVEC AL-NASSR : Sadio Mané en pleine bourre
ANGLETERRE - PREMIER LEAGUE : Arsenal : de vice-champion à champion du vice ?
FRANCE L’AS : Monaco d’Adi Hütter écrase tout sur son passage !
LIONS D’EUROPE - AUTEUR D’UN DOUBLE ET D’UNE PASSE DÉCISIVE : Un Nicolas Jackson pétillant porte Chelsea
COUPE CAF - VAINQUEUR DU RC ABIDJAN (3-0) : Le Jaraaf retrouve la phase de poules
LIGUE DES CHAMPIONS : Le Bayern cartonne, Liverpool emballe et le Real s’arrache
ASTON VILLA : Où en est Boubacar Kamara ?
SUSPENSION DES PRÉSIDENTS DES LIGUES DE DAKAR ET DE DIOURBEL : Les grands maitres dénoncent un abus de pouvoir des fédéraux
FRANCE - LIGUE 1 : Ces “traitres” qui sont passés par le PSG et l’OM !
FRANCE - DISPARITION DE DIDIER ROUSTAN : Adieu Didier, on t’aimait bien
AFROBASKET U18 2024 - CAMEROUN / SÉNÉGAL (56-72) : Les Lionceaux passent en quarts
COMPETITIONS INTERNATIONALES : Calendriers surchargés, mais que peuvent faire les footeux ?
ELIM. CAN 2025 - BURUNDI / SENEGAL (0-1) : Les Lions se rattrapent
ELIM. CAN-2025 - BURUNDI / SÉNÉGAL (13 H) Rectifier le tir
SERIE A : Où en est Paul Pogba ?
ÉLIMINATOIRES CAN MAROC-2025 : SÉNÉGAL VS BURKINA FASO (1-1) : Le hold-up des Étalons face aux Lions