Le Casa Sport et l'équation 5
Désormais à 6 points du leader Diambars (41 pts), le Casa Sport (8e, 35 pts) a des chances de revenir en bonne position pour le titre.
Logé depuis très longtemps dans le ventre mou du classement, le Casa Sport (8e, 35 pts) a fini d'assurer le maintien en Ligue 1 mercredi grâce à sa victoire (1-0) contre l'US Gorée. A 5 journées de la fin de saison, le champion du Sénégal en titre est désormais à 10 points du premier relégable, l'As Douanes (13e, 25 pts). Mieux, les Ziguinchorois ont pu réduire l'écart de points avec le leader Diambars. Les vert-blanc ne sont plus qu'à six longueurs de l'équipe de Saly (41 pts) qui est à égalité de points avec son dauphin, la Linguère de Saint-Louis. De quoi raviver les ambitions de l'équipe managée par Ibrahima Diarra pour la conservation du titre. Ce dernier avait d'ailleurs déclaré à l'Agence de presse sénégalaise (APS) que son équipe n'allait ''négliger aucune compétition'' (Ligue 1, Coupe de la Ligue et Coupe du Sénégal).
La méforme des devanciers, une opportunité
Tout reste à jouer pour la course au titre. Les équipes se tiennent de très près à telle enseigne qu'il est difficile, en l'état actuel du classement, de faire un pronostic au risque de se tromper. Les équipes comme Diambars ne cessent de cumuler les mauvais résultats. Pendant ce temps, celles du milieu de tableau, comme le Port et même le Casa Sport, glanent des points et se rapprochent. Les Portuaires (6e), à deux points du leader, pourraient prendre la première place dès la 26e journée programmée ce week-end. En 5 journées (depuis la 20e j), les Ziguinchorois ont réduit de 5 points leur écart avec Diambars qui était de 11 points. Une raison de plus pour que Ibou Diarra et ses poulains continuent à y croire. ''Le titre a toujours été un des objectifs du club'', a confié le coach au quotidien EnQuête.
Être performant en attaque
Pour se hisser à la tête du classement, le Casa Sport devra revoir la prestation de ses attaquants. L'équipe de Ziguinchor a la deuxième plus faible attaque de la Ligue 1 (13 buts). Elle est à égalité avec l'Union sportive de Ouakam (Uso), mais devance l'Association sportive de la sucrière de Richard-Toll (Assur), avec 11 buts marqués.
Le coach du Casa Sport, Ibrahima Diarra, se dit conscient de cette situation. ''C'est la difficulté en ce moment du Casa Sport'', a-t-il avoué. ''Nous créons beaucoup d'occasions mais nous en marquons peu'', a-t-il ajouté. Le coach assure que des efforts sont en train d'être faits à ce niveau pour y remédier. ''Nous travaillons beaucoup sur ce secteur à l'entraînement'', a-t-il fait savoir.
Par ailleurs, Fousseyni Sanogo, la doublure en attaque de Lamine Fané, a du mal à s'imposer. Interpellé sur la prestation peu convaincante de l'Ivoirien, le technicien rassure que le joueur est ''en train de venir''. ''Cependant, c'est pas encore ce qu'on attendait de lui'', a-t-il reconnu.
En plus du titre de Ligue 1, le Casa Sport est qualifié pour la finale de la Coupe de la Ligue et la demi-finale de la Coupe du Sénégal.