Publié le 14 Apr 2014 - 20:24
FOOT - OAMINE SANE, DEFENSEUR DES LIONS

''Depuis tout petit, j’ai eu cette envie de jouer pour le Sénégal''

 

Raconte-nous un peu ton parcours footballistique...

J’ai débuté à  Artigues en débutant. J’ai arrêté le foot quelques temps puis  à 11 ans j’ai repris à Lormont, puis le Stade Bordelais avec un contrat de 4 ans. Je  suis retourné jouer pour Lormont en DHR, puis en fin de saison j’ai étais pris au Cap D’Agde en CFA. L’année suivante je suis retourné à Lormont où j’ai étais repéré par le Club de Sochaux avec Francis Gillot et son staff. Je devais signer un contrat de 3 ans avec eux mais les Girondins m’ont tendu la main et avec ma famille à coté je ne me voyais pas refuser.

 

À quel poste joues-tu ?

Je suis polyvalent, je joue milieu défensif et défenseur central

Quel(s) sont tes objectif(s) en club pour cette fin de saison ? Et sur le plan personnel ?

L’objectif du club c’est de se qualifier pour aller en Europa League et d’atteindre la 5e place du championnat. Et sur le plan personnel, terminer la saison en pleine forme et faire les meilleurs matches possibles.

Dis-nous tes points faibles et tes points forts dans le jeu ?

(Rires) Ah point faible ? La concentration, je dois beaucoup travailler sur ça. Et mes points forts (…) je suis bon physiquement, assez rapide et un bon jeu de tête.

Vous êtes actuellement 9e du classement, comment vois-tu cette fin de saison ?

On fera tout pour terminer dans les 5 premiers, c’est le plus important pour nous. Bordeaux a toujours vécu une saison en Europa League, donc cela serait vraiment malheureux de ne pas y être l’année prochaine.

Le match nul face à Nantes est jugé insuffisant pour Francis Gillot. Comment envisages-tu la rencontre avec Rennes ce week-end ?

Méfiant car ils sont en pleine bourre, et nous avons besoin de points pour atteindre notre objectif. Il faudra reproduire le même match contre Nice et concrétiser toutes nos occasions.

Pour beaucoup de joueurs qui ont la double nationalité, le choix entre les deux sélections est un véritable défi. Ça été de même pour toi ?

Non, personnellement ! Beaucoup de joueurs disent qu’il faut attendre et faire un choix par la suite. Mais en ce qui me concerne, depuis tout petit, j’ai eu cette envie là. Encore plus lors de la Coupe du Monde 2002, c’était extraordinaire. Représenter son pays, c’est une immense fierté.

Malheureusement les Lions ne sont pas qualifiés pour la Coupe du Monde 2014 au Brésil. Jusqu’où vois-tu l’Équipe de France ?

L’équipe de France, je la vois aller loin. Même s’ils ont eu du mal à se qualifier, ils répondent toujours présents pour les grosses compétitions, les gros enjeux. Ils vont passer les poules et aller loin je suis persuadé.

Beaucoup de clubs te suivent de très près, notamment la Première League, un départ en fin d’année est envisageable ?

Je suis en contrat avec Bordeaux jusqu’en 2015. Je suis dans de bonnes conditions ici, c’est vrai. Ma famille est à côté, donc c’est plaisant. Mais je suis ouvert à toutes propositions si toutes les bonnes conditions sont réunies. Et pourquoi pas la Premier League, le jeu me correspond c’est très physique.

Ton frère évolue à Hanover 96  en Bundesliga (13e du classement) tu lui donnes des conseils ?

Je regarde ses matches dès que j’en ai l’occasion, oui. Le conseiller non le chambrer oui (Rires). Il a sa façon de jouer ; moi la mienne. S’il en est à ce niveau-là, c’est qu’il est mature, il se renouvelle et

il est responsable. On se chambre en début de saison généralement. Il se moquait de moi en début de championnat car nous étions en bas de classement et lui en haut de tableau. Sauf que maintenant c’est différent. (Rires)

Dans quel club rêverais-tu de jouer ?

À Barcelone, c’est un club qui n’a pas peur de prendre de risque, qui joue et tourne bien. Après Liverpool et Chelsea m’attire depuis tout petit. Y’a de quoi m’amadouer avec tous les clubs avec de

grandes ambitions.

Qu’elle était l’idole sportive qui a marqué ton enfance ? Et celle de maintenant ?

Petit : Ronaldinho, maintenant : Messi Iniesta, deux joueurs extraordinaires et atypiques. Ils sont vraiment au-dessus pour moi.

Suis-tu les résultats de tes autre club ?

Bien-sûr, j’ai mon petit frère qui joue à Lormont en DH.

Qu’elles autres compétitions regardes-tu ?

La NBA, notamment l’équipe des Lakers même si c’est pas trop ça en ce moment. (Rires)

Tu es plutôt Fifa ou PES ?

Fifa.

Quels genres de musique écoutes-tu pour te motiver avant un match ?

Tout dépend de mon humeur, mais j’écoute du Rap, RnB et du Zouk.

Quels sont tes hobbies en dehors des terrains ?

(Sourire) Je suis assez casanier, j’aime bien rester chez moi.

(dawgz.fr)

 

Section: