Pourquoi la Tanière attire aujourd'hui
Pour le match amical du 14 août prochain contre la Zambie, 4 binationaux, jusque-là hésitants, ont finalement accepté de rejoindre l'équipe nationale du Sénégal.
Un fait rare s'est produit dans l'histoire de la Tanière. Quatre binationaux vont intégrer en même temps la sélection nationale du Sénégal. Des joueurs, qui ont longtemps hésité à venir, ont décidé de rejoindre le groupe dirigé actuellement par Alain Giresse. Sauf grande surprise de dernière minute, Issa Cissokho, Alfred Ndiaye, Mbaye Niang et Henri Saivet vont arborer le maillot du Sénégal lors du match amical du 14 août contre la Zambie à Paris. ''Dans les premiers échanges, je présente les choses pour que le demandeur ne soit pas moi. La première question que je me pose, c'est sur leur motivation, leur envie, leur désir. Moi, je ne force pas quelqu'un à venir. La preuve, c'est Henri Saivet lui-même qui s'est décidé, après avoir surmonté ses hésitations. Mais ce n'est pas moi qui me mets à genoux pour supplier les joueurs. D'autre part, je reçois des sollicitations de joueurs'', a déclaré jeudi le sélectionneur des Lions, Alain Giresse lors de la publication de la listes des joueurs convoqués pour ce match de préparation en vue de la 6e et dernière journée du second tour des éliminatoires du Mondial 2014. Pourquoi autant de motivation à rejoindre la Tanière aujourd'hui ?
La Tanière va mieux ?
Les binationaux sont-ils séduits par l'équipe nationale ? Probablement oui. Le Sénégal a choisi un entraîneur de métier qui a fait ses preuves au Gabon et au Mali. En plus, l'équipe a semblé retrouver un certain équilibre dans le jeu. Certes ils n'ont gagné qu'un seul match (victoire 2-0 contre le Liberia, le 14 juin passé à Monrovia), mais les coéquipiers de Momo Diamé ont montré un visage qui rassure pour l'avenir. D'ailleurs, le Sénégal ne cesse de progresser au classement de la FIFA. Entre juin et juillet, les Lions (74e mondial) ont gagné 25 places. Sur le plan africain, ils sont 17e.
Éviter les cas Bernard Mendy ?
La France aura causé du tort à beaucoup de binationaux. Pour leur barrer la route vers les sélections de leurs ancêtres, elle les appelle une fois ou deux et les font jouer quelques minutes un match officiel. Puis, elle les oublie. De ce fait, ces binationaux resteront à attendre une autre chance, qui n'arrivera parfois jamais. Ceux qui n'ont pas eu la chance de Patrick Vieira, Bakary Sagna ou Patrice Evra ont connu une fin prématurée de leur carrière internationale. Les cas sont nombreux. Bernard Mendy, ancien arrière-droit du Paris Saint-Germain, Ibou Bâ, ancien milieu de terrain de Bordeaux, Ousmane Dabo, ancien milieu de terrain de la Lazio Rome et de Manchester City... Ceux qui ont compris le jeu des Français ont fait le choix de la Tanière, même s'ils ont évolué sous le ''Bleu'' en catégories jeunes. Les Saivet, Mbaye Niang, Alfred Ndiaye et Issa Cissokho suivent bien cette voie.
L'effet Coupe du monde ?
Quel footballeur ne rêve pas de disputer une Coupe du monde de la FIFA ? Le chemin est certes très long mais le Sénégal reste toujours en course pour une qualification à la Coupe du monde 2014 au Brésil. Premiers du groupe J, les Lions ont leur destin en main pour passer au dernier tour des éliminatoires. Il leur suffit d'un nul contre l'Ouganda le 6 septembre au Maroc pour obtenir le ticket. Une situation qui attire forcément ces joueurs qu'ils veulent vivre un tel événement. Ces quatre binationaux veulent donc plutôt participer à la conquête du billet que de se joindre ''ridiculement'' à la fête, comme c'est le cas en Afrique où souvent le Mondial est l'événement sportif qui pèse le plus sur la balance. On se rappelle Sylvain Ndiaye, qui a rejoint la Tanière à la veille du Mondial Corée du Sud-Japon 2002, idem pour Kevin-Prince Boateng avec les Black Stars ghanéennes pour le Mondial sud-africain 2010. Ce dernier a même mis fin à sa carrière internationale avant de revenir récemment sur sa décision, sachant que le Ghana est aussi bien placé pour le voyage vers le Brésil...