Pourquoi Diambars s'essouffle
A six journées de la fin de saison, le leader Diambars peine à s'imposer en alignant les mauvais résultats. Les poulains du coach Boubacar Gadiaga sont rudement concurrencés par leurs poursuivants au classement.
Depuis l'entame de la phase retour du championnat professionnel de Ligue 1 (16e J), le leader Diambars (41 pts) ne cesse d'enregistrer de mauvais résultats. En 9 matches, l'équipe de Saly n'a engrangé que 10 points sur 27 possibles ; soit 2 victoires, 4 nuls et autant de défaites. Alors qu'en début de saison, les Académiciens ont enchaîné une série de 3 victoires (3e, 4e, et 5e j). Cette belle performance leur avait permis de prendre la tête du classement au détriment de l'Association sportive de la sucrière de Richard-Toll (Assur) dès la 4e journée. En 10 rencontres consécutives, Diambars avait réussi à se faire 21 points (7 victoires, 3 nuls et aucune défaite) sur 30 en jeu.
Si l'équipe managée par Boubacar Gadiaga reste à ce jour à la tête du classement, son fauteuil de leader n'en est pas moins menacé. L'équipe de Saly (41 pts) ne compte qu'un point de plus que son nouveau dauphin, l'Olympique de Ngor (40 pts). Au moment où le Jaraaf pointe à la 3e place à deux longueurs du leader. Cette situation est inquiétante pour Diambars quand on sait que l'équipe comptait 30 points lors de la 13e journée, et devançait de huit points son dauphin d'alors, la Linguère de Saint-Louis.
La difficulté du championnat à poule unique
Pour expliquer le ralentissement du leader Diamabs depuis quelques journées, certains techniciens évoquent la difficulté que constitue le championnat à poule unique. C'est l'avis du coach de l'Asc HLM, Chérif Kandji. ''Le championnat à poule unique est très dur'', déclare-t-il. Selon lui, dans ce cas de figure, il sera difficile pour une équipe de dominer le championnat de bout en bout. ''Le reste de la saison sera très difficile pour Diambars'', ajoute-t-il.
Le coach de HLM relève également la jeunesse de l'équipe de Saly pour expliquer sa méforme actuelle. ''Il faut aussi prendre en compte la jeunesse de l'équipe de Diambars qui est en phase de construction'', explique-t-il. Par ailleurs, le technicien fait aussi le lien avec les absences du coach de Diambars, Boubacar Gadiaga, adjoint d'Alain Giresse, pour les besoins de la sélection nationale A du Sénégal. A en croire Chérif Kandji, les absences de Boubacar Gadiaga pourraient avoir des répercussions sur l'organisation du groupe. ''Lorsque Gadiaga s'absente de l'équipe de Diambars qu'il couve comme son bébé, cela pourrait déteindre sur le mental et l'organisation du groupe'', analyse Chérif Kandji. Mais, souligne-t-il, Diambars reste favori pour le titre de champion.
''Diambars devra être prêt à livrer 6 finales''
La force mentale sera déterminante pour les 6 journées qui restent du championnat, pense Chérif Kandji. ''Diambars devra être prêt mentalement à livrer 6 finales'', soutient-il. C'est dans ce même sens qu'abonde l'ancien international sénégalais de football, Roger Mendy. ''Les dirigeants de Diambars devront remonter le moral aux joueurs'', indique-t-il. ''Le championnat se joue. Il ne se gagne pas comme une coupe'', avise l'ancien pensionnaire de Monaco alors dans l'élite du football français.
De l'avis de Chérif Kandji, l'équipe de Saly a les moyens d'aller jusqu'au bout de la course. ''Diambars pourra compter sur sa bonne organisation et la qualité de son effectif. Les joueurs sont bien formés'', dit-il. En outre, le technicien pense que l'expérience du président de l'Institut Diambars, Saër Seck, et de ses dirigeants devra apporter beaucoup au club.