Publié le 7 Oct 2012 - 08:43
FOOTBALL-CRAZY SUNDAY

La France, nain européen

 

 

Jusqu'à dimanche, une série de statistiques comparatives pour décrypter OM-PSG, Barça-Real et Milan-Inter. On commence par l'histoire.

 

Avant le Crazy Sunday marqué par les trois grands chocs Marseille - Paris SG, Barcelone - Real Madrid et AC Milan - Inter, nous avons passé en revue l'histoire et le palmarès de ces équipes. Il en ressort que les deux clubs français, les plus "jeunes", ont encore beaucoup de chemin à parcourir pour être au niveau de leurs homologues espagnols et italiens.

 

Le PSG, une histoire toute récente

 

Avec des débuts en championnat de France en 1970, le Paris Saint-Germain est loin d'avoir une histoire aussi longue que les deux clubs de Milan. Ceux-ci ont débuté et ouvert leur palmarès dès les années 1900. Si l'Olympique de Marseille et le deuxième plus jeune club des six, il suit de près les deux Espagnols.

 

Au Real les championnats, au Barça les Coupes

 

Les deux palmarès les plus conséquents sur le plan national, parmi les six clubs, sont ceux de Madrid et Barcelone. Avec 32 titres de champion, le Real trône loin devant les autres, Barça en tête (21). Intéristes et Milanistes ne se sont jusqu'alors pas départagés, avec 18 Scudetti chacun. Même avec neuf couronnes nationales, le deuxième meilleur total en France, l'OM fait pâle figure. Et que dire du PSG, avec deux titres.

 

En revanche, les formations tricolores sont mieux loties au niveau des coupes, avec respectivement 13 et 11 trophées pour les Marseillais et Parisiens. Ils sont bien aidés par la présence de la Coupe de France et de la Coupe de la Ligue, alors que l'Inter (7) et Milan (5) n'ont qu'une coupe nationale au calendrier. Là aussi, le Real et le Barça restent devant, avec un avantage substantiel pour les Catalans (26 contre 18).

 

Les Français, petits poucets européens

 

Pour les trophées nationaux comme internationaux, la logique est la même : les clubs espagnols sont devant, les Hexagonaux à la traîne. Avec ses neuf Ligue des champions, le Real Madrid fait des envieux. Seul l'AC Milan s'en approche avec sept sacres, devant Barcelone (4) et l'Inter (3). Si Marseille a ajouté une ligne à son palmarès en C1 en 1993, la Paris Saint-Germain en est loin, avec au mieux une demi-finale en 1995. Les rôles entre Phocéens et Franciliens sont inversés en ce qui concerne les autres coupes européennes. Le PSG a remporté la Coupe des Coupes en 1996, alors que Marseille a échoué en finale de Coupe UEFA (1999 et 2003). Là aussi, l'avantage est pour les Ibériques, avec huit victoires en C2 ou C3, contre quatre au Real, trois à l'Inter et deux au Milan. Les Rossoneri prennent leur revanche avec les coupes intercontinentales, décrochées à quatre reprises. Suivent Madrid et voisins milanais (3), puis Barcelone (2).

 

Les Espagnols monstres de régularité

 

La Liga est souvent résumée, ces dernières saisons, à un duel entre le FC Barcelone et le Real Madrid. Les statistiques vont dans ce sens, Blaugrana et Merengue terminant en moyenne deuxièmes depuis 1991. Sur cette période, leur plus mauvaise place est sixième, n'étant respectivement hors du podium que quatre et cinq fois. Avec une troisième place en moyenne, l'AC Milan reste bien loti. Mieux que Marseillais (5e) et Parisiens (6e), sans compter que les Phocéens ont passé deux saisons en deuxième division.

(eurosport.fr)

Section: